A LA UNESanté

L’OMS met en place un centre de détection des épidémies

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a inauguré mercredi à Berlin un centre de recherche et de détection précoce des épidémies, destiné à “mieux répondre aux urgences sanitaires“.

Ce centre réunira des experts dans plusieurs disciplines et mettra à leur service les technologies les plus en pointe, précise l’OMS dans un dossier de presse.

Des données seront également collectées dans le monde entier et rassemblées dans ce centre, qui sera dirigé par Chikwe Ihekweazu, actuellement à la tête du Centre de contrôle des maladies du Nigeria.

Le monde doit être en mesure de détecter les nouveaux événements à potentiel pandémique et de surveiller les mesures de lutte contre la maladie en temps réel afin de mettre en place une gestion efficace du risque de pandémie et d’épidémie“, a indiqué à cette occasion le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

→ Lire aussi : Covid-19 : l’OMS publie des recommandations sur les certificats numériques

La pandémie de Covid-19 a montré, selon lui, que devait être effectué “un grand bond en avant dans l’analyse des données“.

Les virus se déplacent rapidement, mais les données peuvent se déplacer encore plus vite. Avec les bonnes informations, les pays peuvent devancer les risques émergents et sauver des vies“, a-t-il fait valoir.

Malgré des décennies d’investissement, le Covid-19 a révélé de grandes lacunes dans la capacité du monde à prévoir, détecter, évaluer et répondre aux épidémies qui menacent les populations du monde entier“, a relevé pour sa part le Dr Michael Ryan, directeur exécutif du Programme d’urgence sanitaire de l’OMS, cité dans un communiqué.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page