L’Orchestre Philarmonique du Maroc enchante les Casablancais

????????????????????????????????????

Lundi 20juin, dans la soirée, l’Orchestre Philarmonique du Maroc a donné un concert gratuit sur la place des Nations Unies, à Casablanca. De ce fait, les Casablancais ont pu découvrir les belles œuvres de grands compositeurs de musique classique comme Mozart, Marquez ou encore Beethoven.

Les férus de la musique classique ont été gâtés puisque l’Orchestre Philarmonique du Maroc a interprété également l’œuvre de Rimsky- Korsakov puisée dans le conte Les Mille et une Nuit notamment Shéhérazade, composée en 1988. Rimsky-Korsakov s’est inspiré de l’histoire de ce personnage central pour composer une œuvre pour orchestre dans laquelle on entend dès le début du  premier mouvement le thème de Shéhérazade que l’on retrouvera plusieurs fois tout au long de la partition. Dans ce premier mouvement, la protagoniste raconte au Sultan l’histoire de la Mer et du Vaisseau de Sindbad. Celui-ci ayant le pied marin, a vécu des aventures extraordinaires au bord de son bateau. Sept voyages au cours desquels il s’est perdu, a chaviré, puis s’est échoué sur des terres inconnues, des îles aux habitants extraordinaires. Il a aussi découvert de nouvelles coutumes et rencontré des créatures incroyables.
Nikolai Rimsky-Korsakov nous plonge dans les eaux tumultueuses sur lesquels navigue Sinbad : On entend les cordes et les harpes qui montent et descendent, les cuivres, eux, effrayants, feraient presque chavirer.
Cette année, l’orchestre se produit sous la baguette du célèbre chef Laurent Noguès.

Ce concert qui s’est produit à l’occasion de la fête de la musique, a vu la participation du Chœur Philharmonique du Royaume, un chœur mixte de 50 chanteurs semi-professionnels.

Les « Rbatis » auront l’occasion de (re) découvrir, le 21 juin, l’Orchestre Philarmonique du Maroc.