L’UA condamne l’attentat de Mogadiscio et appelle la Somalie à faire preuve d’unité

Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a condamné dimanche dans les termes les plus vifs l’attentat perpétré la veille dans la capitale somalienne, Mogadiscio, faisant plus de 276 morts. 

Au moins 276 personnes ont été tuées et 300 blessées dans un violent attentat au camion piégé samedi dans le centre de Mogadiscio, selon la police.

Dans un communiqué publié sur le portail de l’UA, M. Mahamat a appelé la Somalie à faire preuve à nouveau d’unité, en ce moment critique, à surmonter les divisions pour rebâtir la cohésion à tous les niveaux des institutions fédérales. “Une telle cohésion est une condition préalable à la satisfaction des aspirations du peuple somalien à une paix durable, à la sécurité et à la réconciliation”, estime-t-il.

Réaffirmant l’engagement de l’UA auprès de ce pays, il a aussi exhorté la communauté internationale à continuer de garantir une aide plus coordonnée et soutenue aux institutions somaliennes dans leur lutte contre les groupes terroristes.  “Il est maintenant clair que sans un soutien adéquat et approprié à la Somalie, beaucoup des progrès enregistrés ces dernières années en matière de sécurité risquent de reculer“, a averti le président de la Commission de l’Union africaine.