A LA UNEMonde

L’UE aide l’Italie, la Grèce, l’Albanie et la Macédoine du Nord à lutter contre les feux de forêt

La Commission européenne a annoncé mercredi un soutien de l’UE en faveur de l’Italie, la Grèce, l’Albanie et la Macédoine du Nord pour lutter contre les incendies de forêt qui continuent de toucher plusieurs régions de ces pays.

Deux avions de lutte contre les incendies Canadair sont ainsi envoyés par la France dans les zones touchées en Italie, indique la Commission dans un communiqué, ajoutant que deux avions de lutte contre les incendies de Chypre soutiennent la Grèce, en plus d’une équipe pour soutenir les opérations au sol.

Par ailleurs, deux hélicoptères destinés à soutenir les opérations en Albanie seront également dépêchés de la Tchéquie et des Pays-Bas. De plus, la Slovénie envoie une équipe de 45 pompiers en Macédoine du Nord.

Toute l’aide est mobilisée via le mécanisme de protection civile de l’UE, avec un cofinancement par la Commission d’au moins 75 % des frais de transport, précise-t-on.

→ Lire aussi : Grèce: les pompiers espèrent maîtriser un feu important près d’Athènes

Nous travaillons sans relâche pour envoyer de l’aide alors que les incendies font rage dans toute l’Europe. (…) En ce moment, alors que plusieurs pays méditerranéens sont confrontés à des incendies, la protection civile de l’UE veille à ce que nos outils de lutte contre les incendies en place soient utilisés au maximum de leur capacité. C’est un excellent exemple de solidarité de l’Union européenne en cas de besoin“, a souligné le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, cité dans le communiqué.

En outre, la Commission européenne relève que le système de cartographie par satellite de l’UE “Copernicus” fournit un soutien supplémentaire aux services d’urgence pour coordonner les opérations.

Le Centre de coordination des interventions d’urgence de l’Union européenne 24h/24 et 7j/7 reste en contact étroit avec les autorités de protection civile des pays touchés par les incendies pour surveiller de près la situation sur le terrain et coordonner l’aide de l’UE, ajoute l’exécutif européen.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page