A LA UNEMonde

L’UE condamne l’attaque contre le pétrolier Mercer Street

L’Union européenne (UE) a condamné mardi l’attaque perpétrée la semaine dernière contre le navire commercial Mercer Street dans le nord de la mer d’Oman, faisant au moins deux morts au sein de l’équipage.

Nous condamnons cette attaque (…) et nous appelons à éviter toute action préjudiciable pour la paix et la stabilité dans la région“, a indiqué une porte-parole du Service européen pour l’action extérieure.

Les circonstances de cette attaque doivent être clarifiées“, a-t-elle souligné, relevant que “cette action est contraire à la liberté de navigation et est inacceptable“.

→ Lire aussi : Deux morts dans l’attaque d’un pétrolier au large d’Oman

L’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) a également dénoncé cette attaque, insistant que “la liberté de navigation est vitale pour tous les alliés de l’Otan et elle doit être préservée conformément au droit international”.

Les Etats-Unis ont accusé dimanche l’Iran d’avoir perpétré l’attaque contre le pétrolier Mercer Street qui n’a pas été revendiquée.

Après examen des informations disponibles, nous sommes convaincus que l’Iran a mené cette attaque, qui a tué deux innocents, à l’aide de drones explosifs à sens unique, une capacité mortelle qu’il utilise de plus en plus dans la région“, a affirmé le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken dans un communiqué, tout en condamnant “fermement” cette attaque.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page