AccueilA LA UNEL’UE déploie une mission d’observation électorale en Tunisie
Tunisie

L’UE déploie une mission d’observation électorale en Tunisie

L’Union européenne (UE) a annoncé vendredi sa décision de déployer une mission d’observation électorale en Tunisie à l’occasion des élections présidentielles du 15 septembre et législatives du 6 octobre 2019.

Le déploiement de cette mission d’observation électorale, conduite par l’eurodéputé Fabio Massimo Castaldo, intervient suite à une invitation de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections en Tunisie (ISIE), indique un communiqué du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), notant que “cette décision s’inscrit dans la continuité de la politique d’appui de l’Union européenne à la consolidation démocratique en Tunisie engagée depuis 2011“.

→ Lire aussi : Présidentielle tunisienne : Début des dépôts des candidatures

Les élections présidentielles et législatives de cette année constituent une nouvelle étape importante dans le processus de consolidation démocratique en Tunisie. La Tunisie est un partenaire privilégié de l’UE et l’accompagner dans ce cheminement est une priorité importante pour nous, comme en témoigne l’envoi de missions d’observation électorale en 2011, 2014 et 2018“, a souligné la Haute représentante de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, citée dans le communiqué.

De son côté, M. Castaldo, qui avait déjà été à la tête de la mission de 2018, a relevé que cette nouvelle mission d’observation électorale témoigne de la confiance qui prévaut dans les relations bilatérales entre l’UE et la Tunisie et démontre “l’engagement de l’UE à accompagner la Tunisie dans la voie importante de la consolidation démocratique.”

L’équipe-cadre de la mission d’observation, composée de dix analystes électoraux de l’UE, arrivera à Tunis le 23 août pour observer toutes les phases du processus électoral. Elle sera rejointe à partir du 2 septembre par 28 observateurs à long terme, qui seront déployés dans tout le pays, et 28 autres observateurs à court terme.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :