ban600
credit agricol

L’UE et l’ONU veulent renforcer leur partenariat en matière de lutte contre le terrorisme

L’UE et l’ONU veulent renforcer leur partenariat en matière de lutte contre le terrorisme

L’Union européenne (UE) et l’Organisation des Nations Unies (ONU) ont réitéré, vendredi, leur volonté de renforcer leur partenariat dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.

Cette volonté a été exprimée par la voix de la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini et du Secrétaire général adjoint de l’ONU pour la lutte contre le terrorisme, Vladimir Voronkov, qui ont eu des entretiens à Bruxelles portant sur la coopération entre l'Union européenne et les Nations Unies pour lutter contre le terrorisme et prévenir l'extrémisme violent.

Selon un communiqué conjoint, les deux parties ont également évoqué les efforts du Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, pour réformer et renforcer l’action antiterroriste des Nations Unies, ainsi que les mesures que le Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme (UNOCT) pourrait prendre pour développer davantage la politique antiterroriste mondiale et coordonner les efforts de renforcement des capacités déployés par les différentes entités onusiennes pour soutenir les États membres.

Mme Mogherini a souligné à cette occasion l'engagement de l'Union européenne dans la lutte contre le terrorisme tant au niveau interne que mondial, dans le plein respect des droits fondamentaux et de l'état de droit, tout en réaffirmant la détermination de l'UE à continuer de travailler en étroite collaboration avec l'UNOCT et le système des Nations Unies dans son ensemble pour renforcer le multilatéralisme et la gouvernance mondiale.

>>Lire aussi: Belgique: 46 procès pour terrorisme devant les tribunaux en 2018

De son côté, M. Voronkov a souligné l'engagement de l'UNOCT à jouer un rôle central dans le renforcement du partenariat entre l'UE et le système des Nations Unies sur la base de valeurs partagées, de priorités et d'objectifs communs.

Leur rencontre a eu lieu à l'occasion du premier Dialogue de haut niveau UE-ONU sur le contre-terrorisme. Le Dialogue a lancé un nouvel esprit de collaboration pratique visant à renforcer les efforts de coordination multilatérale dans la lutte contre le terrorisme et la prévention de l'extrémisme violent.

Le Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme a été créé en juin 2017 pour piloter l’action menée au titre des divers mandats de lutte contre le terrorisme de l’Assemblée générale, renforcer la coordination et la cohérence, et accroître l’aide que l’Organisation onusienne fournit aux États Membres pour renforcer leurs capacités de lutte contre le terrorisme.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :