L’UE exprime son attachement à la solution à deux Etats

l'UE

L’Union européenne (UE) a exprimé son attachement à la solution à deux Etats et son soutien à la reprise des négociations directes entre les Palestiniens et les Israéliens en vue de parvenir à l’instauration de la paix au Proche Orient.

La position européenne a été réitérée par le Haut représentant des Affaires étrangères et la politique de Sécurité de l’UE, Josep Borrell, qui recevait jeudi soir à Bruxelles, le ministre palestinien des Affaires étrangères et des expatriés, Riyad Al Maliki.

Selon un communiqué publié à l’issue de la rencontre, M. Borrell a souligné le soutien constant de l’UE à la construction de l’État palestinien et la volonté de l’Union de travailler avec les deux parties, les acteurs de la région et tous les partenaires internationaux pour relancer un processus politique, conforme au droit international, qui garantit l’égalité des droits et qui soit acceptable pour les deux parties.

MM. Borrell et Al Maliki ont également discuté de la situation sur le terrain, en particulier des récentes propositions américaines, de la situation politique et humanitaire à Gaza et de la nécessité de poursuivre le processus de réconciliation inter-palestinien.