L’UE investit trois milliards d’euros dans des technologies propres
La Commission européenne a annoncé, jeudi, des investissements de trois milliards d’euros dans des projets innovants de technologies propres, pour accélérer l’indépendance énergétique de l’Europe vis-à-vis des combustibles fossiles.
Un appel à projets, le troisième du genre dans le cadre du Fonds européen pour l’innovation, a été lancé à cet effet, en vue de ‘’dynamiser le déploiement de solutions industrielles pour décarboner l’Europe’’.
Financé grâce à l’augmentation des revenus de la mise aux enchères des quotas du système européen d’échange de quotas d’émission (ETS), le nouveau programme mobilisera un milliard d’euros dans la recherche de projets innovants dans les énergies renouvelables, les industries énergivores, le stockage d’énergie ou le captage, l’utilisation et le stockage du carbone, ainsi que les produits de substitution aux produits à forte intensité carbonique.
Un autre milliard d’euros sera débloqué pour la recherche de projets innovants dans les méthodes d’électrification, pour remplacer l’utilisation des combustibles fossiles dans l’industrie, ainsi que la production d’hydrogène renouvelable ou l’absorption d’hydrogène dans l’industrie.
Les autres projets porteront sur la fabrication de composants et d’équipements finaux pour électrolyseurs et piles à combustible (0,7 milliard d’euros) et les technologies de rupture en matière de décarbonation profonde (0,3 milliard d’euros).
Selon la CE, les projets seront évalués par des experts indépendants en fonction de leur niveau d’innovation, de leur potentiel d’éviter les émissions de gaz à effet de serre, de leur maturité opérationnelle, financière et technique, de leur potentiel de mise à l’échelle et de leur rentabilité. Les projets prometteurs qui ne sont pas suffisamment mûrs pour une subvention pourraient aussi bénéficier d’une aide au développement de projets de la Banque européenne d’investissement.
Le Fonds européen pour l’innovation est l’un des ‘’plus importants programmes de financement au monde’’ pour la démonstration et la commercialisation de technologies innovantes à faibles émissions de carbone. Financé par les revenus de la mise aux enchères des quotas du système européen d’échange de quotas d’émission, il a déjà organisé deux appels à grande échelle attribuant respectivement 1,1 milliard d’euros et 1,8 milliard d’euros de subventions à 7 et 17 projets.
Avec MAP