L’UE mobilise 10 millions d’euros pour soutenir la recherche sur le nouveau coronavirus

recherche

La Commission européenne a annoncé vendredi qu’elle va accorder 10 millions d’euros de son programme de recherche et d’innovation “Horizon 2020” pour soutenir la recherche sur le nouveau coronavirus.

Dans un communiqué, l’exécutif européen indique avoir lancé un appel d’urgence pour des projets de recherche “qui feront progresser notre compréhension de l’épidémie du nouveau coronavirus, contribueront à une gestion clinique plus efficace des patients affectés par le virus, et amélioreront la préparation et la réactivité des autorités de santé publique“.

Grâce à ce financement d’urgence nous espérons en savoir plus sur ce virus (…) et mieux protéger nos citoyens“, a souligné Mariya Gabriel, commissaire européenne chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse, citée dans le communiqué.

Les chercheurs intéressés ont jusqu’au 12 février pour répondre à l’appel de la Commission, qui affirme travailler en étroite collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé et d’autres acteurs internationaux pour assurer une réponse efficace et coordonnée à l’épidémie de coronavirus.

Le bilan du nouveau coronavirus s’est alourdi vendredi à 213 morts en Chine et environ 10.000 cas de contamination en Chine continentale. Une centaine de cas ont également été déclarés dans près de 20 autres pays, y compris en Europe et Amérique du Nord.


Jeudi, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que l’épidémie du nouveau coronavirus était désormais “une urgence de santé publique de portée internationale“.