A LA UNECoronavirus

L’UE pense pouvoir vacciner tous les Européens d’ici la fin de l’été

L’Union européenne devrait être en mesure de vacciner tous les citoyens européens « d’ici la fin de l’été », a affirmé jeudi à Rome le commissaire au Marché intérieur Thierry Breton, chargé des aspects industriels de la fabrication des vaccins.

« La situation sur les vaccins est rassurante. C’est un défi énorme et pourtant nous avons réagi avec une grande rapidité », a déclaré M. Breton lors d’une conférence de presse commune avec le ministre italien du Développement économique Giancarlo Giorgetti.

« J’ai extrêmement confiance dans la capacité de l’Europe à livrer les vaccins plus rapidement, et je pense que d’ici la fin de l’été nous pourrons vacciner tous les citoyens européens », a-t-il assuré.

« D’ici la fin de l’année, l’Europe sera en mesure de produire 2-3 milliards de vaccins par an », a-t-il assuré. « L’Europe est le premier continent pour la production de vaccins, viennent ensuite les Etats-Unis avec deux milliards (…) Entre l’UE et les Etats-Unis, on pourra compter sur 5 milliards de vaccins par an pour le monde entier », a-t-il conclu.

Ces déclarations sont intervenues alors que le Premier ministre italien Mario Draghi a demandé mercredi soir à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen un « coup d’accélérateur » de la réponse européenne à la pandémie, « surtout concernant les vaccins ».

Les retards de livraison des vaccins anti-Covid, dont l’achat a été mutualisé et organisé au niveau européen par la Commission, font l’objet de critiques dans nombre d’Etats membres.

( Avec AFP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page