L’UE salue l’annonce d’un cessez-le-feu en Libye

Josep Borrell

Le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell, a salué l’annonce vendredi par les autorités rivales en Libye d’un cessez-le feu immédiat ainsi que leur appel à des élections présidentielles et parlementaires.

Dans un message sur Twitter, le chef de la diplomatie européenne a qualifié ces développements d'”importants et positifs”, soulignant qu’il est désormais “crucial que toutes les parties s’en tiennent à leurs déclarations”.

“Tous les Libyens méritent une solution politique et le retour à la stabilité et à la paix”, a insisté M. Borrell.

Les autorités rivales en Libye ont appelé, vendredi, dans deux communiqués distincts, à des élections présidentielles et parlementaires, tout en annonçant un cessez-le-feu immédiat sur tout le territoire, a rapporté l’agence de presse libyenne (LANA).

La Représentante par intérim du Secrétaire général de l’ONU en Libye, Stephanie Williams, “s’est félicitée de cette entente importante”, appelant dans un communiqué à “la mise en œuvre urgente et rapide de l’appel à la levée de l’embargo sur la production et l’exportation de pétrole”.