L’UE soutient le rôle “crucial” du Maroc en Afrique et en Méditerranée

L’Union Européenne (UE) soutient le rôle “crucial” du Maroc en Afrique et en Méditerranée, a affirmé, mardi à Rabat, la coprésidente de la Commission parlementaire mixte Maroc-UE, Ines Ayala Sender.

L’UE souhaite relancer le rôle du Maroc au sein de la triade UE-Maroc-Union Africaine, a dit Mme Sender dans une déclaration à la MAP au terme de son entretien avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Nasser Bourita.

Mme Sender a indiqué avoir rassuré lors de cette entrevue le gouvernement marocain quant à la volonté de la Commission parlementaire mixte d’appuyer et de rendre “plus visible” tous les efforts déployés par le Maroc en matière de lutte contre le radicalisme et le terrorisme et dans les affaires sécuritaires, ainsi que la nécessité de revoir la politique européenne de voisinage pour la rapprocher davantage des voisins du Sud.

Mme Ayala Sender, qui se trouve à Rabat pour participer aux travaux de la 8-ème session de la Commission parlementaire mixte Maroc-UE (17-19 avril), avait eu auparavant une rencontre avec le premier vice-président de la Chambre des conseillers, M. Abdessamad Qayouh.