L’UE suspend le financement des élections de 2018 au Cambodge

L’Union européenne a suspendu le financement des élections législatives prévues l’an prochain au Cambodge, estimant que le scrutin ne serait pas « crédible » après la dissolution du principal parti d’opposition, selon une lettre adressée mardi à la Commission électorale nationale.

Le Parti du sauvetage national du Cambodge (CNRP), principale formation d’opposition, a été dissout mi-novembre par la Cour suprême cambodgienne a la demande du Premier ministre Hun Sen après l’arrestation du chef de l’opposition, Kem Sohka, accusé d’avoir voulu renverser le gouvernement avec la complicité des Etats-Unis.

« Un processus électoral duquel le principal parti d’opposition a été arbitrairement exclu ne peut pas être considéré comme légitime », selon la lettre de l’UE datée du 12 décembre et consultée par Reuters.

« Dans ces circonstances, l’Union européenne ne pense pas qu’il y ait la possibilité d’un processus électoral crédible. »

L’Union européenne et le Japon sont les principales sources de financement de la commission électorale.

Le gouvernement pourrait organiser les élections avec « son propre argent », a indiqué un de ses porte-parole, Phay Siphan.

Les Etats-Unis ont annoncé le mois dernier qu’ils suspendaient le financement du scrutin, puis évoqué des suspensions de visa pour certains dirigeants.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page