AccueilA LA UNEL’UIR et l’université des sciences juridiques et politiques de Bamako renforcent leur coopération
UIR

L’UIR et l’université des sciences juridiques et politiques de Bamako renforcent leur coopération

L’Université Internationale de Rabat (UIR) et l’université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB) ont signé, samedi dans la capitale malienne, trois conventions de coopération.

Paraphés par Jean Noel Ferrie, doyen de la Faculté des sciences politique de l’UIR et Moussa Djiré, recteur de l’USJPB, ces accords portent sur le renforcement des relations académiques et de recherches entre les deux établissements universitaires.

Dans une déclaration à la MAP, M. Ferrie a indiqué que la signature de ces conventions s’inscrit dans le cadre de la forte orientation de l’UIR vers le continent africain et visent la promotion de la coopération sud-sud dans le domaine académique.

Ces accords prévoient des échanges du corps professoral et d’étudiants, ainsi que le montage commun de diplomation, a-t-il expliqué.

Il est question aussi de la participation de l’USJPB à l’établissement d’une maison africaine des sciences humaines et environnementales qui sera installée à Rabat, selon M. Ferrie.

La cérémonie de signature de ces conventions s’est déroulée à l’occasion d’une journée scientifique ayant abordé plusieurs questions portant notamment sur “l’état des lieux de la sécurité au Mali et ses pays frontaliers”, “les défis sécuritaires et opérations de maintien de la paix au Mali” et “les défis de vivre ensemble au Mali”.

Lors de ce conclave, les participants ont mis l’accent sur des thématiques liées à l’Etat de droit, aux différents mécanismes de maintien de la paix, à l’importance du vivre ensemble et aux moyens de lutte contre l’extrémisme violent.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :