L’Ukraine insiste sur la remise des boîtes noires de l’avion abattu par l’Iran

Iran

Le ministre ukrainien des affaires étrangères Vadym Prystaïko a affirmé que son pays va insister pour que Téhéran lui remette les boîtes noires du Boeing abattu par l’Iran, lors de négociations lundi avec le ministre iranien des Transports en visite en Ukraine.

Le ministre iranien des Transports, Mohammad Eslami, est arrivé en Ukraine pour “exprimer des excuses officielles” et “nous espérons” pouvoir “discuter des problèmes pratiques dont la remise des boîtes noires”, a déclaré Prystaïko à la presse.

“Nous exigeons que ces boîtes nous soient remises, c’est ainsi que l’Iran va prouver être disposé à un dialogue ouvert et une enquête impartiale”, a ajouté le chef de la diplomatie ukrainienne.

→ Lire aussi : Avion abattu en Iran: Ottawa et Kiev appellent à rendre justice aux familles des victimes

M. Prystaïko avait assuré vendredi dernier que l’Iran était “prêt” à transférer à Kiev les boîtes noires de l’avion ukrainien, mais un haut responsable iranien a depuis déclaré que Téhéran comptait les garder dans l’immédiat.

L’Iran avait reconnu le 11 janvier avoir abattu par “erreur” le Boeing 737 d’Ukraine International Airlines quelques minutes après son décollage à Téhéran. Les 176 personnes à bord, en majorité des Iraniens et des Canadiens, sont décédées.

Dimanche, les corps des 11 victimes ukrainiennes, dont les neuf membres d’équipage, ont été rapatriés à Kiev.