A LA UNECoronavirus

L’UNICEF alerte sur les effets néfastes du Covid-19 sur la santé mentale des enfants et des jeunes

Les enfants et les jeunes pourraient ressentir les effets du Covid-19 sur leur santé mentale et leur bien-être pendant de nombreuses années, a averti le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) dans un rapport publié mardi.

Le rapport intitulé « La situation des enfants dans le monde 2021; Dans ma tête : Promouvoir, protéger et prendre en charge la santé mentale des enfants« , indique que, même avant la pandémie de Covid-19, les enfants et les jeunes souffraient de problèmes de santé mentale sans qu’aucun investissement substantiel n’ait été consenti pour y remédier.

Parallèlement, ajoute le Fonds, des écarts significatifs persistent entre les besoins en matière de santé mentale et les financements consacrés à cette problématique, relevant que seuls 2% environ des budgets publics alloués à la santé sont affectés à la santé mentale dans le monde.

→ Lire aussi : La Covid-19 n’est toujours pas sous contrôle, selon l’OMS

« Les 18 mois qui viennent de s’écouler ont été très longs pour nous tous, mais surtout pour les enfants. En raison des confinements nationaux et des restrictions de déplacements liées à la pandémie, les enfants ont perdu un temps précieux, en passant des années loin de leur famille, de leurs amis et des salles de classe, sans pouvoir se consacrer à des activités extrascolaires« , a indiqué à cette occasion la Directrice exécutive de l’UNICEF, Henrietta Fore.

Elle a également souligné que « les conséquences de la pandémie sont considérables, et il ne s’agit-là que de la partie émergée de l’iceberg”, notant qu’avant même que la pandémie ne survienne, bien trop d’enfants souffrant de problèmes de santé mentale n’étaient pas pris en charge.

« Les investissements consentis par les gouvernements pour répondre à ces besoins cruciaux sont trop faibles », a-t-elle regretté, ajoutant que les liens entre la santé mentale et la qualité de vie à long terme “ne sont pas suffisamment reconnus”.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page