L’Université Mohammed V de Rabat rend hommage à l’académicien marocain Farouk Hamada

L’Université Mohammed V et la Faculté des lettres et sciences humaines de Rabat ont rendu, mardi, un vibrant hommage à l’académicien marocain et chercheur en sciences du hadith, Farouk Hamada.

A cette occasion, le président de l’Université Mohammed V, Said Amzazi, a loué les qualités et les compétences scientifiques de M. Hamada et sa contribution à la promotion du champ religieux à travers aussi bien son rôle d’académicien que ses nombreux écrits, notant que cet académicien ne cesse d’œuvrer pour la dissémination des valeurs justes de l’Islam dans plusieurs pays.

Organisé par l’Université Mohammed V dans le cadre d’une série de célébrations initiées à l’occasion de son 60è anniversaire, cet hommage s’inscrit dans le cadre de la tradition de l’Université qui honore les personnalités et chercheurs du monde académique et religieux, a souligné M. Amzazi lors de cette cérémonie à laquelle ont assisté des personnalités du monde académique et diplomatique.

De son côté, le Secrétaire général de la Rabita Mohammadia des oulémas, Ahmed Abbadi, a salué la détermination de M. Hamada à faire du dialogue un outil de lutte contre la violence et l’extrémisme, mettant en avant son parcours académicien.


Intervenant à son tour, M. Hamada s’est attardé sur le leadership et l’efficacité du modèle religieux marocain, qui garantit la stabilité, affirmant que le Royaume est immunisé contre les manifestations de violence et d’extrémisme pour des raisons qui lui sont propres, en l’occurrence sa société encline à empêcher leur apparition, son ouverture sur les continents et opinions qui rejettent la violence et l’autorité religieuse du Roi en sa qualité de garant des droits.

Titulaire d’un doctorat d’Etat en études islamiques en 1978 de l’Institut Dar El Hadith El Hassania, Farouk Hamada a occupé plusieurs postes universitaires, dont celui de professeur des sciences de la sounna et chef du service des études islamiques à la Faculté des lettres de Meknès et à l’Université Mohammed V de Rabat.

La bibliographie de M. Hamada comporte plusieurs ouvrages consacrés au hadith, à la sounna et au tafsir, notamment “Pères et fils : Jalons éducatifs dans le Saint Coran”, “Les bases de la science et ses exactitudes dans la tradition prophétique (hadith)” et “La nuit sacrée dans le Coran, le hadith et la vie des ancêtres”.