L’usine de fabrication de vaccins à Benslimane: Plateforme biotechnologique de premier plan en Afrique

Le Maroc poursuit ses objectifs ambitieux dans le secteur pharmaceutique. Le jeudi 27 janvier 2022, le Roi Mohammed VI a lancé dans la province de Benslimane (région de Casablanca-Settat), la cérémonie marquant le démarrage de la construction d’un complexe pharmaceutique pour la production de vaccins, notamment contre le Covid-19.

Il s’agit d’un projet visant à assurer la production générale de vaccins pour le Maroc. Le projet vise en même temps à approvisionner d’autres pays africains.

À la suite des expériences dans le contexte de la pandémie du Covid-19 où la course aux vaccins fait rage, dominée par les pays riches, le Roi avait adopté l’objectif d’atteindre une plus grande indépendance dans la production de vaccins et, à l’avenir, dans la fabrication de médicaments. Par ailleurs, à l’instar de l’Inde, 400 à 500 millions d’euros seront investis à Benslimane pour « positionner le Royaume comme un hub biotechnologique incontournable en Afrique et dans le monde, capable de répondre aux besoins de santé du continent à court et à long terme, en renforçant la recherche pharmaceutique qui comprend le développement clinique, la fabrication et la commercialisation de produits biopharmaceutiques indispensables ».

Le projet de Benslimane « consiste à implanter une usine de production et d’administration de vaccins (anti-Covid et autres vaccins) avec trois lignes de production, dont la capacité de production cumulée atteindra 116 millions d’unités d’ici 2024 ». Ces lignes sont utilisées pour la production de seringues pré-remplies, de flacons liquides et de flacons lyophiles. L’investissement prévu s’élève à environ 200 millions d’euros et la production des lots de tests devrait démarrer le 30 juillet 2022.

Le Maroc veut devenir l’une des premières plateformes de biotechnologie au monde

Le projet est le fruit d’un partenariat public-privé soutenu notamment par l’un des leaders mondiaux des biotechnologies et l’industrie « Fill Finish », la société suédoise Recipharm. Il assurera l’autosuffisance vaccinale du Royaume et fera du pays une plate-forme biotechnologique de premier plan sur le continent africain et au niveau mondial dans l’industrie de la finition.

→ Lire aussi : Avec l’usine de Benslimane, le Maroc sera dans 4 à 5 ans un acteur « indispensable » sur l’échiquier international en termes de vaccins

L’installation industrielle, baptisée « Sensyo Pharmatech », est la plus grande plateforme de remplissage et de finition de vaccins en Afrique et devrait devenir, à terme, l’une des cinq plus grandes au monde. Ce grand projet vise, à moyen terme (2022-2025), à transférer le remplissage aseptique et la fabrication de principes actifs de plus de 20 vaccins et produits biothérapeutiques, dont trois vaccins contre le Covid-19, au Maroc en moins de trois ans, couvrant plus de 70% des besoins du Royaume et plus de 60% des besoins du continent.

Implantation d’environnements de recherche et de centres d’innovation pour le secteur pharmaceutique d’ici 2030

L’implantation de ce futur hub est destinée à créer un centre africain de développement de produits biopharmaceutiques et de vaccins. Dans ce cadre, des plateformes de biotechnologies avancées seront transférées au Maroc, notamment la recherche clinique, le développement et la production de thérapies cellulaires et géniques, de cellules souches et de technologies avancées de diagnostic in vitro.

L’objectif à long terme du projet (2023-2030) est de créer au Maroc un centre africain d’innovation pour la biopharmacie et les vaccins, reconnu mondialement, à travers un partenariat entre les principaux acteurs internationaux de la recherche et du développement de technologies de pointe pour vaccins et biothérapeutiques et toutes les institutions marocaines concernées, notamment le ministère de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Santé, le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Industrie et le ministère des Finances. Dans ce contexte, un transfert massif et continu de savoir-faire est envisagé afin de positionner le Royaume comme le moteur du continent dans la recherche, le développement et la production de produits biopharmaceutiques de pointe au cours des cinq prochaines années.

Première expérience de remplissage du vaccin chinois Covid-19

Grâce à la mobilisation des installations de remplissage aseptique disponibles localement au Maroc et à la relocalisation de la salle blanche de remplissage du vaccin Covid-19 de Sinopharm au Maroc, le Royaume produit désormais plus de 3 millions de doses du vaccin chinois anti-COVID-19 localement, chaque mois. La capacité de production passera à environ 5 millions de doses par mois, à partir de février 2022, et à plus de 20 millions de doses par mois d’ici la fin de 2022. À partir de 2025, le Maroc sera en mesure de produire plus de 2 milliards de doses de vaccin par an.

Convention d’investissement

 La convention d’investissement a été signée par Mme Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Economie et des Finances, M. Nizar Baraka, ministre de l’Equipement et de l’Eau, M. Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, M. Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, et M. Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques.

Entre autres, M. Othman Benjelloun, président de la société « Sensyo Pharmatech », M. Said Ahmidouch, wali de la région de Casablanca-Settat, M. Samir Lyazidi, gouverneur de la province de Benslimane, M. Taoufiq Moucharraf, secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce, et M. Abdellah Kabiri, Directeur du pôle industrie à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, ont été signataires de la convention.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page