Lutte contre le Sida : Le Maroc peut être « fier des avancées notables réalisées »

Le Maroc peut être « fier des avancées notables qui ont pu être réalisées » en matière de lutte contre le Sida, selon une approche de concertation, de partenariat et de respect de l’équité et des droits humains, a affirmé, vendredi à Essaouira, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb.

Dans une allocution lue en son nom par le directeur de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère, Mohamed El Youbi, à l’ouverture d’une conférence internationale sur la lutte contre le Sida, le ministre a également souligné que le Royaume « peut être fier d’être le premier pays de la région MENA à avoir atteint le deuxième et troisième objectifs 90-90-90 depuis 2019 et les trois 90-90-90 chez les femmes en 2020, nous permettant ainsi de prendre une sérieuse et concrète option pour l’élimination du VIH d’ici 2030« .

Et M. Ait Taleb de poursuivre que le Maroc est mobilisé pour la lutte contre le Sida depuis le début de l’épidémie mondiale, avec une culture ancrée de partenariat, impliquant les départements gouvernementaux et les organisations de la société civile, sans oublier l’appui des partenaires financiers et techniques internationaux, notant que cette lutte qui bénéficie d’un engagement politique au plus haut niveau est appuyée par différentes réformes et chantiers menés sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

→ Lire aussi : Couverture santé universelle : Des organisations appellent à élargir les filets sociaux

Le ministère de la Santé avait mis en place son Programme National de Lutte contre la Sida peu après la détection du 1er cas en 1986, a-t-il rappelé, précisant qu’à partir de 2003, la lutte s’est organisée sous forme de cinq plans stratégiques nationaux, conçus et mis en œuvre avec l’ensemble des partenaires nationaux et internationaux.

Le plan stratégique en cours (2020-2023) vise à réduire les nouvelles infections et la mortalité au VIH de 50%, réduire la stigmatisation et la discrimination liées au VIH et à renforcer la gouvernance et le partenariat pour l’accélération et la durabilité de la riposte nationale, a noté le ministre.

Organisée à à l’occasion des 40 ans de lutte contre le Sida par le Cercle Eugène Delacroix, en partenariat avec la ville d’Essaouira et Bayt Dakira, cette grande conférence se veut l’occasion de mettre en lumière les actions de lutte mises en œuvre au Maroc et en France pour mettre fin à la propagation du VIH.

Ce conclave, qui coïncide avec les 20 ans du Fonds mondial, vise essentiellement à mettre en lumière les actions des élus locaux dans la lutte contre le Sida en France et au Maroc, en collaboration avec Élus Locaux Contre le Sida, une association d’élus locaux français contre le Sida et l’AIMF, Association Internationale des Maires Francophones.

Cette conférence a également pour objectifs de lancer l' »Appel d’Essaouira » pour alerter les gouvernements et les bailleurs de la santé mondiale sur la nécessité de renforcer les moyens dans le financement du Fonds Mondial et d’Unitaid, et enfin, d’apporter un soutien à l’Association marocaine de lutte contre le Sida (ALCS) qui réalise un travail remarquable au quotidien dans le Royaume.

(Avec MAP)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page