Lutte contre les violences faites aux femmes: les avancées du Maroc mises en avant à Kigali

Les avancées majeures réalisées par le Maroc en matière de lutte contre toute forme de violence faite aux femmes ont été mises en avant, mercredi à Kigali, lors des travaux de la réunion du Réseau des femmes parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), organisée dans le cadre de la 47è session de l’APF.

Lors de cette rencontre, Latifa Lablih, membre de la section marocaine de l’APF, a mis l’accent sur l’implication active du Maroc dans la promotion des droits de la femme et la lutte contre toute forme de violence et de discrimination à son encontre, soulignant que le Royaume a solidifié son arsenal juridique et mis à jour ses politiques publiques relatives à l’égalité et à la protection des droits de la femme.

Elle a, dans ce sens, relevé que la loi n° 103.13 relative à la lutte contre la violence à l’égard des femmes, entrée en vigueur en septembre 2018, a doté le Maroc d’un arsenal juridique solide qui a permis au Royaume de disposer d’un cadre juridique complet pour lutter contre la violence à l’égard des femmes sous toutes ses formes.

Cette loi, a-t-elle précisé, vise à assurer une protection juridique aux femmes victimes de violences à travers la prévention, la protection, la lutte contre l’impunité et à la prise en charge de qualité.

Mme Lablih, membre du groupe PAM, a également abordé les nombreux chantiers mis en place par le gouvernement marocain pour modifier et compléter les lois relatives au statut de la femme afin de protéger les droits de la femme et renforcer son rôle et son intégration dans le processus de développement.

→ Lire aussi : Forte hausse de la violence à l’égard des femmes en 2021

Par ailleurs, elle a salué l’adoption par le Réseau des femmes parlementaires de l’APF d’un document de référence qui englobe un ensemble de législations et initiatives visant à lutter contre le phénomène du harcèlement.

Au cours de cette réunion, la présidente du Réseau des femmes parlementaires, la Canadienne Maryse Gaudreault, a présenté un exposé sur les activités du réseau réalisées durant la période allant d’avril 2022 à juillet 2022, citant notamment la création d’un groupe de travail chargé de mettre en place un cadre politique pour la lutte contre les violences faites aux femmes et l’adoption d’une approche destinée à réduire les cas de harcèlement dans les parlements de l’espace francophone.

Cette rencontre a été également marquée par la présentation d’un rapport sur la scolarisation des filles et l’examen de deux projets de résolution portant sur l’autonomisation économique des femmes et sur l’impact des changements climatiques sur les femmes et les filles.

La Francophonie parlementaire s’est dotée en 2002 d’un Réseau des femmes parlementaires afin de promouvoir une meilleure participation des femmes à la vie politique, économique, sociale et culturelle et ce, tant au niveau national que dans l’ensemble de l’espace francophone. La Chambre des représentants du Maroc avait accueilli la première réunion de ce réseau les 30 et 31 mars 2004 à Marrakech.

Le Réseau œuvre à renforcer la place et le rôle des femmes dans les Parlements membres et dans les organisations internationales, favoriser les échanges d’expérience et encourager la solidarité entre femmes parlementaires et, enfin et surtout, contribuer à la défense des droits de la femme et de l’enfant.

La délégation parlementaire marocaine à la 47è session de l’APF est composée de Mohamed Ghayat, président de la délégation et président du groupe RNI, Lahoucine Ouallal, membre du groupe RNI, Latifa Lablih, membre du groupe PAM et du conseiller Mohamed Reda El Hamini.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page