M.Benabdallah reçoit à Rabat une délégation sénégalaise conduite par le ministre du Renouveau Urbain

Le ministre de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Mohammed Nabil Benabdallah, a reçu, lundi, une importante délégation sénégalaise présidée par le ministre du Renouveau Urbain, de l’Habitat et du Cadre de Vie de la République du Sénégal, Diène Farba Sarr, en visite au Maroc (27 au 30 mars) dans le cadre de la préparation de la deuxième édition du Forum Ministériel Africain sur l’Habitat et le Développement Urbain (FOMAHDU 2) prévu à Dakar en octobre 2018. Au cours de cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre des relations historiques et culturelles entre le Maroc et le Sénégal, et sous l’égide des Chefs d’Etat, Sa Majesté le Roi, Mohammed VI et Son Excellence Monsieur Macky SALL, M. Benabdallah a exprimé son engagement à partager l’expérience marocaine, notamment en ce qui concerne l’organisation de FOMAHDU 2, indique, jeudi  un communiqué conjoint des ministères de l’Habitat et de la Politique de la Ville et du Renouveau Urbain, de l’Habitat et du Cadre de Vie.

M. Benabdallah a aussi exprimé la disponibilité de son département à accueillir des Cadres sénégalais en vue du renforcement des capacités et du partage d’expériences dans le domaine de l’habitat et du développement urbain, ajoute le communiqué.

Il a mis l’accent sur la mise en place d’une stratégie de développement et d’amélioration des capacités d’accueil des villes africaines pour relever le défi du nouvel agenda urbain et la mise à niveau des infrastructures et superstructures des quartiers métropolitains en vue d’améliorer les conditions de vie des populations.

M. Benabdellah a, de même, souligné l’importance de l’encouragement pour l’émergence de champions nationaux pour le développement du secteur de l’immobilier et des BTP au Sénégal en vue de réduire le déficit en logements et contribuer à la croissance économique et à la création d’emplois dans le pays et la mise à contribution de l’expérience marocaine au profit du Sénégal.


Par la même occasion, le ministre a rappelé que le premier FOMAHDU a permis d’enrichir le processus Habitat III, par la contribution de l’Afrique dans le traitement des dynamiques urbaines et des politiques de la ville, de renforcer la position commune du Continent africain sur l’Agenda de développement durable de l’Afrique à l’horizon 2030 et sur la vision 2063 de l’Union Africaine, tels que traités lors de la Réunion régionale pour l’Afrique tenue à Abuja (février 2016) et d’inscrire le forum, ses résultats et ses recommandations en conformité avec les Objectifs de Développement Durable, notamment l’Objectif 11 relatif aux Villes et Établissements humains. Après avoir félicité le Maroc pour son retour à l’Union Africaine et exprimé le soutien de la République du Sénégal à l’adhésion du Royaume du Maroc à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), M. Sarr a exprimé son souhait de pérenniser le forum invitant la partie marocaine à la co-organisation du FOMAHDU 2.

Il a, ensuite, attiré l’attention sur la nécessité de prévoir des rencontres périodiques du Comité paritaire chargé de la préparation et de l’organisation du FOMAHDU 2 prévu à Dakar en octobre 2018 et de porter ensemble le FOMAHDU 2 au prochain Conseil d’Administration d’ONU-Habitat qui aura lieu à Nairobi (Kenya) du 08 au 12 mai 2017.

M. Sarr a, aussi, souligné la nécessité de préparer conjointement la participation au 9ème Forum Urbain Mondial prévu du 8 au 12 février 2018 à Kuala Lumpur en Malaisie, poursuivre le travail de l’Union Africaine dans le domaine de l’Habitat et du Développement urbain et mettre en œuvre les recommandations du Nouvel agenda Urbain à l’échelle du Continent africain. A l’issue des travaux, les deux parties ont convenu de l’installation du Comité paritaire, la désignation de ses membres et la désignation de M. Alioune Badiane, ancien Directeur des Programmes d’ONU-Habitat, comme facilitateur auprès du Comité paritaire outre la signature prochaine d’une Convention de partenariat pour la préparation et la co-organisation du FOMAHDU 2 .

Elles ont aussi convenu du choix de la date du Forum (octobre 2018), du thème principal et des sous thèmes, de faire une communication conjointe pour lancer le FOMAHDU 2 à la 26ème session du Conseil d’Administration d’ONU-Habitat qui aura lieu du 8 au 12 mai 2017 ainsi que de la tenue de rencontres périodiques du Comité paritaire, en juillet 2017 et mars 2018 à Rabat, et à Dakar en octobre 2017 et en juillet 2018.


Saisissant cette occasion, le ministre du Sénégal a annoncé à son homologue marocain que le Maroc a été choisi comme Invité d’Honneur de la deuxième édition du Salon International de l’Habitat, SEN-Habitat Dakar qui se tiendra à Dakar du 10 au 12 octobre 2017. Le premier FOMAHDU a été organisé par le ministère de l’Habitat et de la Politique de la Ville, conjointement avec ONU-Habitat à Rabat les 11 et 12 mai 2016, sous le thème «Politiques urbaines et développement durable».

Ce Forum se voulait une contribution au processus préparatoire de la troisième Conférence des Nations Unies sur le Logement et le Développement Urbain Durable – Habitat III, qui s’est tenue à Quito en Equateur du 17 au 20 octobre 2016. Les travaux du Forum ont également constitué une étape préliminaire importante pour la COP 22, qui s’est tenue au Maroc en novembre 2016.

Dans la déclaration issue du premier FOMAHDU, les ministres africains ont décidé de pérenniser le Forum Ministériel Urbain Africain comme mécanisme de concertation régional entre les acteurs de la ville en Afrique, de suivi-évaluation du Nouvel Agenda Urbain et comme instrument de renforcement de la coopération Sud Sud et du partenariat entre les Etats africains, particulièrement au niveau décentralisé.

Il a été décidé aussi que ce forum tiendra sa session tous les deux ans et le secrétariat inter-session sera assuré par le Ministère en charge du développement urbain du pays hôte de la prochaine réunion.