M. Benchamach s’entretient avec le secrétaire général de l’Union arabe des syndicats

Le président de la Chambre des conseillers, Abdelhakim Benchamach, s’est entretenu, mardi à Rabat, avec le secrétaire général de l’Union arabe des syndicats, Mustapha Tlili.

Lors de cette rencontre, M. Benchamach a souligné le rôle important de l’Union arabe des syndicats dans la défense des droits des travailleurs et la promotion de la liberté, l’égalité et la justice sociale, indique un communiqué de la Chambre des conseillers.

M. Benchamach a également mis en avant l’importance de la nouvelle composition de la Chambre des conseillers, qui se caractérise par sa multiplicité et sa diversité, soulignant le rôle de la Chambre, à travers sa composante syndicale active, dans le renforcement et le soutien du partenariat avec les unions syndicales régionales, internationales et continentales, poursuit le communiqué.

Pour sa part, M. Tlili a salué l’expérience distinguée de la Chambre des conseillers dans le monde arabe et en Afrique, eu égard à sa composition qui comprend les représentants de la chaine de production, permettant ainsi aux syndicats de contribuer à l’action législative et au contrôle de l’action gouvernementale, relève-t-on de même source.


Le responsable syndical a indiqué, par ailleurs, que sa visite au Maroc s’inscrit dans le cadre de la volonté de l’Union arabe des syndicats de lancer un programme visant à promouvoir le dialogue social dans la rive Sud de la Méditerranée, tentant compte de l’importance de l’expérience du Royaume dans le domaine du dialogue social, qui constitue, selon lui, une condition essentielle pour réaliser le développement, consolider la démocratie participative, renforcer les droits sociaux et consacrer la paix sociale.

Cette rencontre s’est déroulée en présence de la coordinatrice du groupe parlementaire de la Confédération démocratique du travail (CDT) à la Chambre des conseillers, Touria Lahrach, et du président de la Commission régionale des droits de l’Homme de Rabat-Kénitra, Abdelkader Azrii.