M. Elalamy appelle les pays africains à investir dans le digital

 Le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a appelé, jeudi à Marrakech, les pays africains à investir dans le digital pour promouvoir leur destination touristique.

« Se brancher directement sur le digital permettra au pays africains de développer leur tourisme, surtout qu’ils disposent d’énormes potentialités et d’un patrimoine immatériel considérable », a déclaré à la MAP M. Elalamy en marge de l’ouverture de la conférence Smart Tourism Africa, organisée les 10 et 11 novembre à Marrakech en marge de la COP 22.

Le secteur du tourisme, qui crée plus de valeur que les autres secteurs économiques, constitue un véritable levier qui peut accompagner le continent africain, a estimé le ministre.

Pour pouvoir en bénéficier, M. Elalamy a noté l’importance de relever les défis sécuritaires, sanitaires et des infrastructures.

Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette première édition organisée par la SMIT en partenariat avec le journal français La Tribune, sous le thème « l’investissement touristique en Afrique, levier de développement inclusif et durable au service de la compétitivité des territoires », constitue un espace de cristallisation et de rencontre de l’ensemble des professionnels de la chaîne de valeur touristique mondiale.

Durant deux jours, 40 intervenants internationaux et près de 300 professionnels ouvriront un débat crucial autour des ruptures et permanences du tourisme mondial et des tendances observées en matière d’investissement à l’aune d’une contrainte, le changement climatique, et d’une opportunité, la digitalisation.

La première journée est centrée autour de l’opportunité digitale et l’innovation, sous le thème « Ciel-Mer-Terre Inventer le tourisme durable de demain : quelle place pour l’innovation ? ».

La deuxième journée s’articulera autour de la question des Smart City, des territoires, du dialogue investisseurs et Etats, ainsi que du futur de l’industrie touristique en Afrique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page