M. Jazouli : “La question palestinienne est dans le cœur de tous les Marocains”

Le ministre délégué des Affaires étrangères chargé de la Coopération africaine, Mohcine Jazouli, est intervenu, lundi soir, sur la chaîne israélienne i24news. Il a entre autres, salué le rétablissement des relations entre le Maroc et Israël, tout en affirmant que la question palestinienne était et est dans le cœur de tous les Marocains

Je préfère parler de réactivation plutôt que de normalisation… c’est une réactivation des canaux et mécanismes diplomatiques qui existaient déjà entre le Maroc et Israël”, a-t-il rappelé lors de cet entretien avec Jean-Charles Banoun sur I24NEWS.

Il s’agira alors, dit-il, de rétablir les vols directs, de réouvrir les bureaux de liaisons qui étaient déjà ouverts en 1994 mais aussi de renforcer la coopération entre les deux pays. Cette dernière passera notamment par le domaine économique, touristique, mais aussi la recherche et le développement, ainsi que l’agriculture. “La coopération a de beaux jours devant elle” s’est-il alors réjoui.

Par ailleurs, le ministre délégué a annoncé que l’histoire juive allait être enseignée dans les écoles marocaines prochainement, après avoir rappelé que le judaïsme est ancré dans la culture marocaine.

Concernant la question palestinienne, il a rappelé la position de SM le Roi en tant que président du Comité Al-Qods, ainsi que l’attachement du Royaume à la solution à deux États. Il a, à ce titre, assuré que “Le Maroc a toujours œuvré et continuera d’œuvrer pour la paix dans cette région. La logique de Sa Majesté, le Roi Mohammed VI, est toujours la même : deux peuples, deux États vivant côte à côte en paix et en sécurité”.