M. Louardi insiste sur la nécessité d’accélérer le renouvellement des conventions nationales, socle de l’AMO

Le ministre de la Santé El Houcine Louardi a insisté, mercredi à Rabat, sur la nécessité d’activer et d’accélérer le renouvellement des conventions nationales qui constituent le socle du régime de l’Assurance maladie obligatoire (AMO), afin de garantir un meilleur accès aux soins à tous les bénéficiaires.

L’efficacité et la durabilité des régimes de couverture médicale sont tributaires du renouvellement de ces conventions qui « constituent le socle du régime de l’AMO », a indiqué M. Louardi qui s’exprimait à l’ouverture de la 17ème session du Conseil d’administration de l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM). Il s’est félicité, dans ce cadre, de la signature de la convention nationale afférente au tiers payant avec les pharmaciens d’officines, qui entrera en vigueur à partir du 17 juillet prochain, et qui permettra aux assurés de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) et de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) de bénéficier de la dispense de l’avance des frais sur certains médicaments remboursables au titre de l’AMO et d’accéder à une liste de 86 médicaments chers, dont le prix pourrait atteindre 38.000 dhs la boîte, via 12.000 pharmacies d’officine conventionnées dans le pays.

Il a en outre déploré le retard accusé dans le renouvellement des conventions nationales qui a impacté le bon fonctionnement des régimes de couverture médicale, soit au niveau des comités de gestion, des professionnels de santé ou des assurés.

A cet égard, il a appelé à concerter les efforts afin d’assurer l’accès équitable des assurés aux soins de qualité, tout en maintenant la stabilité financière des régimes de couverture médicale. Pour sa part, le Directeur général de l’ANAM, Jilali Hazim a présenté l’état d’avancement des négociations pour le renouvellement des conventions nationales tarifaires, en mettant l’accent sur les différends encore existants entre les parties prenantes et proposant la mise en œuvre des dispositions légales en vigueur en la matière.

Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action concernant la migration vers la nouvelle nomenclature des actes médicaux et en vue d’entamer l’étape d’accompagnement du processus de mise en place de la Classification commune des actes médicaux (CCAM), M. Hazim a présenté aux membres du conseil le projet de création de la Commission d’évaluation des actes médicaux (CEAM), sa composition ainsi que son règlement intérieur.

Les travaux du conseil ont porté également sur la présentation de l’étude sur le statut fiscal de l’ANAM, ainsi que le projet d’arrêté concernant l’attribution du code Identifiant national des professionnels de santé et des établissements de soins (INPE) octroyé aux professionnels et aux établissements de santé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page