M. Nasser Bourita reçoit son homologue santoméenne

Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita, a reçu, ce 20 novembre, la ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Communautés de la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe, Mme Edite Ten Jua.

Cette rencontre a permis d’aborder des questions d’intérêt commun et d’affirmer la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique aux relations entre les deux pays.

Dans ce cadre, Mme Ten Jua a réaffirmé la position constante de son pays relative au soutien de la Marocanité du Sahara et à la défense de l’intégrité territoriale du Royaume; engagement qui s’est traduit par l’inauguration d’un Consulat Général à Laâyoune en début d’année.

A cette occasion, la ministre santoméenne a condamné le blocage perpétré par le polisario à El Guergarat à partir du 21 octobre, ne respectant ni les résolutions des Nations Unies ni le rôle de l’Union Africaine qui soutient le processus politique.

Mme Ten Jua a également exprimé son soutien aux actions pacifiques entreprises par les autorités marocaines afin de rétablir la libre-circulation des biens et des personnes entre le Maroc et la Mauritanie.

A l’issue de ces entretiens, les deux ministres ont procédé à la signature d’une feuille de route qui donnera un nouvel élan à la coopération bilatérale dans plusieurs secteurs notamment, l’éducation et la formation, la coopération technique et la promotion économique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page