ban600
credit agricol

Macron s’est entretenu par téléphone avec le roi de Jordanie

Macron s’est entretenu par téléphone avec le roi de Jordanie

Le président français Emmanuel Macron a «échangé», mercredi, par téléphone avec le Roi Abdellah de Jordanie sur la lutte contre le terrorisme ainsi que sur les questions régionales, particulièrement la Syrie.

S’agissant du premier volet, le président français a annoncé «une contribution française au maintien de la sécurité le long de la frontière syro-jordanienne», indique l’Elysée dans un communiqué sans autres précisions. Les deux chefs d’Etat ont abordé en particulier la lutte contre Daech dans le cadre de la coalition internationale, affirme la même source en soulignant le renforcement de la coopération entre la France et la Jordanie en matière de sécurité et de défense.

Cet entretien, au cours duquel le Président Macron a exprimé au Roi Abdellah ses condoléances suite aux deux attaques terroristes commises récemment à Fuhais et Salt, a été également l’occasion pour les deux parties de discuter des questions régionales, et tout particulièrement la Syrie.

«La situation dans le Sud du pays et dans le gouvernorat d’Idlib a été abordée, ainsi que la question du retour des réfugiés, qui devra être accompagné par la communauté internationale dans des conditions sûres et équitables», précise la présidence française en faisant état de l’accord du président Macron et du Souverain jordanien sur «l’importance d'une solution politique au conflit, sous l'égide de l'ONU».

Concernant le processus de paix au Proche-Orient, les deux chefs d’Etat ont souligné «la nécessité de relancer le dialogue entre les parties et d’impliquer les États arabes dans toute tentative de règlement, et ont partagé leurs inquiétudes concernant la situation à Gaza».

Durant cet entretien, le président Macron a invité le Roi Abdellah à se rendre en France dans les prochains mois. La Jordanie a été la cible, les 10 et 11 août, de deux attaques terroristes qui ont fait six morts parmi les forces de sécurité.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :