ban600
credit agricol

Madrid retire le statut diplomatique au délégué du gouvernement flamand en Espagne

Madrid retire le statut diplomatique au délégué du gouvernement flamand en Espagne

Le gouvernement espagnol a décidé mardi de retirer le statut diplomatique au délégué du gouvernement de la région flamande (Belgique) en Espagne, André Hebbelinck, en réaction à des déclarations "inacceptables" du président du parlement flamand sur le pays ibérique.

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, Josep Borrell, a convoqué ce même jour l’ambassadeur belge à Madrid pour lui communiquer en personne cette décision.

Borrell a informé l’ambassadeur belge que "l’Espagne cesse de considérer le conseiller et délégué du gouvernement régional flamand en tant qu’agent diplomatique de l’ambassade du Royaume de Belgique" à Madrid, conformément à l’article 9 de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, conclue en 1961, selon un communiqué du ministère des affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération.

→ Lire aussi : Espagne : accord entre le gouvernement et Podemos sur le budget de l’Etat 2019

Le chef de la diplomatie espagnole a ajouté, lors de cette réunion, qu’aucune autre personne qui serait nommée dans l’avenir dans la fonction de délégué ou représentant de la région flamande en Espagne ne sera accrédité comme agent diplomatique par le ministère espagnol des Affaires étrangères, poursuit le communiqué.

Par la même occasion, Borrell a réitéré à l’ambassadeur belge le mécontentement des autorités espagnoles face aux récentes déclarations du président du parlement flamand sur l’Espagne, les considérant "inacceptables et inappropriées de la part d’un pays ami et allié comme la Belgique et contraire à l’esprit de fraternité entre des peuples qui partagent un projet commun dans le cadre de l’Union européenne".

Le président du parlement flamand, Jan Peumans, avait tenu récemment des propos critiques à l’égard du gouvernement espagnol en rapport avec la situation en Catalogne.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :