« Magique Kenya, illustrée par des photographes marocains »

Kenya
Kenya

Dans le cadre de la mise en place de passerelles culturelles, le développement d’échanges artistiques et l’ouverture sur le continent africain frère, notamment entre la République du Kenya et le Royaume du Maroc, et sur l’invitation de Son Excellence le Consul Général Honoraire du Kenya au Maroc, Mr Ali BAJABER et avec le soutien du Ministre du Tourisme et de la Vie Sauvage du Kenya, Mr Najib BELALLA et sous les auspices d’un certain nombre d’opérateurs touristiques, un groupe de photographes professionnels de l’Association « Maroc Photo » s’est rendu au Kenya du 17 au 26 novembre 2019.

Ces photographes sont : Mr Said MRIGUA, Mr Rabie BOUISOUFAR, Mr Azzedine ALAMI OUAHABI, Mr Robert DOLF ENDERT, Mr Ayoub MAHASSINI et Mr Hassan ES-SIYADE secrétaire général de Maroc Photo. Cette aventure a permis à ces talentueux photographes, à travers les plus grandes et importantes réserves naturelles et ainsi que plusieurs sites touristiques et patrimoniaux, de découvrir la magie et la beauté que recèle le Kenya, aussi bien au niveau humain, culturel que naturel et ont pu, à travers leurs photos, éterniser les meilleurs clichés rencontrés durant leur séjour.

Cette initiative a été couronnée par l’organisation, à Nairobi, d’une réception en l’honneur de la délégation de Maroc Photo par l’association des photographes Kenyan PAK, durant laquelle un accord de partenariat et de coopération a été signé entre les deux associations en présence de Son Excellence le Consul Général Honoraire du Kenya au Maroc, des membres du PAK, de photographes professionnels du Kenya, les médias et plusieurs opérateurs touristiques de ce pays.

Les principaux axes de cette coopération sont :

  • Echanges de visites entre photographes des deux pays ;
  • Echanges d’expériences et organisations communes d’évènements photographiques au niveau de l’Afrique ;
  • Travailler avec tous les partenaires du continent pour la création d’une Fédération Africaine de Photographes Professionnels.
  • Faire de ce partenariat un tremplin pour étendre le champ photographique africain en rapprochant toutes ses composantes et en encourageant la créativité commune, pour faire connaitre le patrimoine humain, civilisationnel, culturel et naturel que recèle l’Afrique ; patrimoine qui charme tous les acteurs à travers le monde entier et permettre ainsi de préserver notre réelle identité africaine.

 

Cette aventure, la première du genre en Afrique, se clôturera par la réalisation d’une exposition résumant les moments magiques et les meilleurs arrêts sur images de ces photographes. Plusieurs personnalités du corps diplomatique et plusieurs acteurs dans les secteurs du tourisme, de l’art, des finances et les médias y seront invités.

Un livre photographique de haute qualité sera produit et présenté lors de cet évènement illustrant le Kenya Magique, vu par ces photographes marocains.