Malawi : le nouveau président Chakwera investi

Malawi

Le nouveau président du Malawi, Lazarus Chakwera, a été investi, dimanche, pour un mandat de cinq ans après avoir remporté les nouvelles élections organisées mardi dernier.

S’adressent à des milliers de partisans sur la place de la Liberté de Lilongwe, Chakwera (65 ans) a assuré qu’il remplira dûment ses fonctions en tant que président de la République du Malawi et qu’il préservera et défendra la constitution.

Chakwera, qui dirige le Parti du Congrès du Malawi (MCP), a promis de restaurer la confiance dans un gouvernement «qui sert tous les citoyens ».

Le nouveau président a obtenu 58,75 pc des suffrages, devançant le président sortant Peter Mutharika, dont la réélection en 2019 avait été annulée par la Cour Constitutionnelle pour fraudes.

Lors de ce scrutin, la commission électorale avait proclamé la victoire de Mutharika, au pouvoir depuis 2014, avec 38,57 pc des suffrages contre 35,41 pc au candidat de l’opposition.


Mais ce dernier a contesté les résultats et ses partisans sont descendus dans les rues pendant plusieurs mois pour obtenir l’annulation du scrutin.