Mali: les enseignants mettent fin à une grève de quatre mois

Mali: les enseignants mettent fin à une grève de quatre mois

Les syndicats d'enseignants au Mali ont mis fin samedi à près de quatre mois de grève à la faveur d'un accord avec le gouvernement sur une revalorisation de leur indemnité de résidence.

L'annonce faite par les services du Premier ministre Boubou Cissé a été confirmée dans un communiqué par les syndicats qui ont invité leurs militants à reprendre les cours dès lundi à partir de 7h30.

L'accord a été obtenu à l'issue d'une "grande rencontre autour de la crise scolaire" présidée par M. Cissé, selon les médias.

→ Lire aussi : Côte d’Ivoire: tout enseignant en grève ce mardi “va assumer les conséquences”

Au cours de la rencontre, Boua Simpara, président du Collectif des partenaires de l'école, a informé les participants de l'acceptation par les syndicats de l'offre du gouvernement d'une majoration de 20000 francs CFA (34 dollars) de l'indemnité de résidence.

Le Premier ministre a salué l'ensemble des acteurs et partenaires qui ont contribué au "dénouement heureux de la crise". "Le gouvernement respectera tous ses engagements", a-t-il promis.

L'incidence financière de l'augmentation de l'indemnité de résidence sera de 15 milliards de FCFA (25,5 millions de dollars) par an, selon une source officielle.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :