Manifestation devant l’ambassade du Pakistan à Kaboul

Manifestation devant l'ambassade du Pakistan à Kaboul
Image d'illustration

Des Afghans ont manifesté jeudi devant l’ambassade du Pakistan à Kaboul, alors même que de hauts responsables afghans disent avoir transmis à Islamabad les preuves de liens entre des insurgés basés au Pakistan et la récente vague d’attentats en Afghanistan.

Les manifestants, au nombre de plusieurs dizaines, ont brûlé des drapeaux pakistanais et scandé “Mort au Pakistan!“. Bien qu’elle ait été modeste, cette manifestation s’est déroulée à un moment de regain de tension dans Kaboul à la suite de deux attentats particulièrement meurtriers durant les quinze derniers jours. Jeudi, le ministre de l’Intérieur afghan, Wais Barmak, et Masoom Stanekzai, chef des services de renseignement afghans NDS, sont rentrés d’une visite à Islamabad en disant avoir pressé les autorités pakistanaises d’intervenir contre les chefs taliban basés dans leur pays.

>>A lire aussi: Manifestations en Iran : le président Macron fait part à son homologue iranien de sa préoccupation

Nous avons communiqué au Pakistan des documents sur les centres opérationnels des taliban au Pakistan, et nous attendons du Pakistan qu’il prenne des mesures contre eux“, a dit Barmak lors d’une conférence de presse à Kaboul. Les taliban ont revendiqué deux importants attentats commis dans Kaboul en janvier, l’un contre l’hôtel Intercontinental qui a fait plus de 30 morts et l’autre qui a fait plus de 100 morts dans l’explosion d’une ambulance piégée dans une rue très fréquentée.


Reuters