Manuel Valls annonce sa candidature à la mairie de Barcelone

Manuel Valls

L’ancien premier ministre français Manuel Valls a annoncé, mardi, sa décision de présenter sa candidature à la mairie de Barcelone lors des prochaines élections municipales espagnoles prévues en mai 2019.

Je veux être le prochain maire de Barcelone“, a dit Valls au début d’une conférence au Centre de culture contemporaine de cette ville espagnole, soulignant que sa relation avec Barcelone a toujours été “intime et constante”.

Donnant quelques détails sur sa candidature, Valls a précisé qu’il va se présenter aux prochaines municipales en tant que “candidat indépendant“, soulignant que certains partis vont le soutenir, comme l’a déjà fait publiquement Ciudadanos (centre-droit).

→ Lire aussi : Espagne: Sanchez annonce une réforme de la Constitution pour supprimer les immunités des politiques

Mon souhait est que d’autres partis fassent de même. Nous avons encore du temps” avant cette échéance électorale et “je reste ouvert” à tout, a-t-il ajouté.


Il a fait savoir, en outre, que sa candidature est motivée par sa volonté d’assurer une meilleure gestion de Barcelone, sa ville natale, ainsi que de mettre fin à la “détérioration évidente” de sa situation en matière notamment de sécurité et de tourisme.

Né le 13 août 1962 à Barcelone, Manuel Valls a occupé le poste de premier ministre français de mars 2014 à décembre 2016.

Il a été aussi maire d’Évry de 2001 à 2012 et député de l’Assemblée nationale française pour la première circonscription de l’Essonne de 2002 à 2012. Il est député pour la même circonscription depuis 2017.