Marché monétaire (20-26 mai): Atténuation de l’insuffisance de la liquidité bancaire (BKR)

Le déficit de la liquidité bancaire s’est légèrement atténué, au cours de la période allant du 20 au 26 mai, pour revenir à 69,9 milliards de dirhams (MMDH) en moyenne hebdomadaire, contre -77,6 MMDH une semaine auparavant, selon BMCE Capital Research (BKR).

Cette évolution est « probablement en lien avec le reflux conjoncturel de la circulation fiduciaire« , indique BKR dans sa récente lettre monétaire et obligataire.

Face à cette situation et comme prévu, Bank Al-Maghrib (BAM) a réduit ses avances à 7 jours au niveau du marché monétaire de 16% à près de 31,4 MMDH au moment où son dispositif à long terme a été renforcé avec l’injection d’une pension livrée et d’un prêt garanti pour 5,6 MMDH et 0,4 MMDH respectivement, ajoute la même source.

→ Lire aussi : MARCHÉ MONÉTAIRE: CREUSEMENT DU DÉFICIT DE LA LIQUIDITÉ BANCAIRE

En revanche, la tendance baissière des placements du Trésor au niveau du marché monétaire au cours du mois de mai comparé à avril s’est confirmée durant la semaine précédente avec 9 opérations de placement pour un encours quotidien moyen de 1,9 MMDH, en contraction de -73% d’une semaine à l’autre, « liée vraisemblablement au règlement de la paie des fonctionnaires à la fin du mois« , souligne BKR.

De son côté, le taux interbancaire s’est, une nouvelle fois, maintenu à son niveau habituel de 1,5%.

Sur la prochaine période du 27 mai au 03 juin, BAM « réduira une nouvelle fois ses injections sous forme d’avances à 7 jours avec l’émission d’un total de 30,97 MMDH, soit 380 millions de dirhams (MDH) de moins comparativement à une semaine auparavant« .

L’institution d’émission continuera, cependant, de consolider son arsenal monétaire à long terme avec l’émission d’un prêt garanti de 1,18 MMDH.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page