A LA UNEEconomie

Marché monétaire (29 avril-05 mai): Atténuation de l’insuffisance de la liquidité bancaire

L’insuffisance de la liquidité bancaire a poursuivi son atténuation au cours de la semaine allant du 29 avril au 05 mai, se fixant en moyenne hebdomadaire à 68,6 milliards de dirham (MMDH), soit une baisse de 2,4% par rapport à une semaine auparavant, indique BMCE Capital Research (BKR).

Comme annoncé, Bank Al-Maghrib (BAM) a intensifié ses injections sur le marché monétaire à travers l’émission de 5,46 MMDH de plus en avances à 7 jours pour atteindre près de 30,6 MMDH au total, compensant ainsi la baisse des placements de l’Argentier du Royaume qui se sont établis à 4,7 MMDH en moyenne quotidienne, précise BKR dans sa récente lettre monétaire et obligataire.

→ Lire aussi : OPCVM: BMCE CAPITAL GESTION LANCE UNE PLATEFORME DÉDIÉE AUX PARTICULIERS

Ainsi, la situation équilibrée du marché monétaire laisse ressortir un taux moyen pondéré (TMP) en stabilité à son niveau habituel de 1,5%, relève la même source.

Sur la prochaine semaine s’étalant du 06 au 17 mai, BAM renforcera son dispositif d’intervention sur le marché monétaire à travers l’émission de 2,02 MMDH de plus par rapport à la semaine précédente sous forme d’avances à 7 jours, soit un total de 32,63 MMDH, prévoient les analystes de BKR.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page