Marche Verte: inauguration et coup d’envoi de plusieurs projets de développement dans les communes Al Mahbass et Zag

Plusieurs projets de développement à caractère social ont été inaugurés ou lancés, samedi, au niveau des communes de Zag et Al Mahbass (province d’Assa), à l’occasion du 47ème anniversaire de la Glorieuse Marche Verte.

La cérémonie de lancement de ces projets a été présidée par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.

Dans la commune de Zag (75 km de la ville d’Assa), Mme Hayar, accompagnée du gouverneur de la province d’Assa-Zag, Youssef Khayer, du directeur de l’Entraide nationale, Khettar El Mojahidi, du président du Conseil provincial d’Assa-Zag, Rachid Tamek, de parlementaires et d’élus locaux, a présidé la cérémonie d’inauguration du centre multifonctionnel pour les femmes en situation difficile.

Ce projet, destiné aux femmes en situation difficile ou victimes de violences, offre des services d’accueil, d’écoute, d’orientation, de conseil juridique et d’hébergement temporaire, outre le suivi des services de prise en charge, d’accompagnement médico-social, psychologique et juridique des femmes victimes de violence, ainsi que la formation professionnelle, l’encadrement social, et la sensibilisation à l’approche genre.

Ce nouvel espace construit sur deux étages avec un financement de 2,6 millions de dirhams (MDH), comprend plusieurs structures d’accueil, de qualification professionnelle, d’assistance sociale ainsi qu’une crèche.

La ministre a par la suite effectué une visite au Centre social de proximité sis au quartier El Oued où elle s’est arrêtée sur la mise en oeuvre d’un projet de confection d’uniformes scolaires au profit des élèves des établissements scolaires de la province. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme « Awrach ».

Dans ce contexte, Mme Hayar a lancé au niveau du collège An-Nasr, une opération de distribution des uniformes scolaires dans le cadre du programme “Awrach”.

Au niveau de la commune Al Mahbass (150 km d’Assa), la ministre a donné le coup d’envoi des travaux de deux projets sur une superficie d’un hectare, le premier concerne la construction d’un centre de conférences (4.000 mètres carrés) avec une enveloppe financière de plus de 25 MDH, et le second porte sur la construction d’une maison d’hôtes (6.000 mètres carrés) d’un coût total d’environ 20 MDH.

Elle a également lancé des travaux de revêtement de la route nationale n° 17 reliant Al Mahbass et Farcia sur une longueur de 16 km. Doté d’une enveloppe financière de 11 MDH, ce projet prévoit le nivellement de la chaussée et son revêtement du point kilométrique 1.425 au point kilométrique 1.543, pour renforcer la sécurité routière, faciliter le transport des personnes et des marchandises et contribuer au développement local.

Au niveau de la zone Bir 6 de la même commune, Mme Hayar a procédé à l’inauguration d’un Centre d’éducation et de formation d’un investissement de 925.000 financé par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et l’Entraide nationale.

Ce projet vise la valorisation du capital humain, l’inclusion sociale, l’insertion des femmes en situation difficile et l’autonomisation économique des femmes.

Il a été procédé aussi dans la même commune à l’inauguration d’une unité de l’enseignement préscolaire pour un coût total de 175.872 dirhams dans le cadre de l’INDH.

Le ministre a en outre visité un parc de jeux pour enfants et une unité médicale mobile dédiée à la santé maternelle et infantile, organisée deux jours durant par la Direction provinciale de la santé avec l’appui de l’INDH et de l’Association “Sihati” à Assa.

A cette occasion, des aides en nature ont été remises aux nomades et aux habitants du douar Bir 6, de même que des équipements pour l’espace des jeunes aménagé au sein du Centre social de proximité à douar Bir 6.

Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, Mme Hayar a indiqué que cette visite est l’occasion de s’enquérir des projets sociaux importants réalisés en application des Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI au niveau de la province d’Assa-Zag, soulignant la convergence de ces projets avec les différents programmes sectoriels qui participent fortement au développement local.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page