Margot Wallström invitée de la conférence ‘’Femmes, Paix et sécurité’’

Rabat abritera mercredi 7 septembre une conférence internationale sous le thème’’ Femmes, Paix et sécurité’’. Cette conférence est organisée par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Les conséquences des conflits sont dévastatrices, y compris pour l’égalité entre hommes et femmes. Les femmes disposent souvent de moins de moyens que les hommes pour se protéger. Avec les enfants, elles constituent généralement la majorité des populations réfugiées ou déplacées. Elles sont la cible récurrente de tactiques guerrières comme la violence sexuelle. La communauté internationale a reconnu que la participation des femmes était indispensable à l’établissement et au maintien de la paix. Les femmes sont des agents de changement avérés et devraient pouvoir en faire plus encore. En 2000, le Conseil de sécurité des Nations Unies a marqué l’histoire en adoptant la résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité. Cette résolution préconise de faire participer les femmes à l’établissement de la paix, de mieux les protéger contre les violations de leurs droits fondamentaux.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la résolution 1325 et les six résolutions successives du Conseil de Sécurité des Nations Unies portant sur les « Femmes, Paix et Sécurité ».  Ainsi, une pléiade d’experts internationaux seront présentes lors de cette conférence,  des diplomates, des représentants onusiens, des responsables des institutions nationales, des parlementaires et des représentants de la société civile, afin d’échanger et de débattre de plusieurs thématiques, notamment « Le rôle des femmes dans les processus de médiation et de prévention des conflits », « Le rôle des femmes en matière de déradicalisation », « Les enseignements tirés et les meilleures pratiques en matière de prévention de la violence sexuelle en temps de conflits ».

Ces débats seront présidés par la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mbarka Bouaida, aux côtés de la Ministre suédoise des Affaires étrangères, Margot Wallström.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page