Le Maroc au 5ème rang mondial en terme de production du ‘’ pétrole-vert’’

Selon le portail du Crédit Agricole du Maroc, Fellah-trade, le Royaume se hisse au 5ème rang mondial en termes de production et d’exportation d’huile d’olive.

En six ans, la production moyenne d’olive a presque doublé elle a atteint 1.326.000 tonnes  en  2015 contre 783.000 tonnes en 2009.

Concernant, les nouvelles plantations, ils ont connu une progression par rapport aux prévisions du contrat-programme avec la couverture d’une superficie de 224.500 ha entre 2009-2015.  En effet, La filière oléicole contribue à hauteur de 5% au PIB agricole national.

Ce « pétrole-vert », a de nombreuses vertus : il est anti- cholestérol, anti-hypertension, anti-constipation, il serait même un antidouleur et préviendrait le cancer du sein et de la prostate.
En revanche, d’après des résultats d’une étude  internationale sur les coûts de production de l’huile d’olive commanditée par le Conseil oléicole international et réalisée au niveau de certains pays comme la Grèce, l’Uruguay , Le Royaume, l’Algérie et l’Italie, la Tunisie ou encore la Turquie,

le  Maroc figure parmi les pays qui enregistrent un coût nettement inférieur à la moyenne.  La principale variété produite est la «Picholine marocaine» qui couvre 96% des plantations. Mais on retrouve également d’autres variétés comme celle de Picholine de Languedoc, Manzanille, Picual, Hojiblanca, Arbequine, Ascolana Dura, Frontoio, Gordal, etc.
Ainsi Fellah-trade, appelle les producteurs marocains à redoubler d’efforts en matière d’amélioration de la qualité des huiles tout en mettant en avant les caractéristiques particulières de l’huile d’olive produite dans des terroirs particuliers.

Notons que Fellah-trade.com est le portail dédié à l’agriculture marocaine qui connecte les acteurs et opérateurs du secteur au monde de l’actualité agricole nationale et internationale 24h/24. Dans un contexte de mutations technologiques majeures, fellah-trade.com a pour objectif d’informer les professionnels des filières agricoles et agroalimentaires au Maroc mais également de mettre à leur disposition une palette d’outils complète afin de les accompagner dans la promotion, le financement et la conduite de leurs projets à travers une multitude de services. Fellah-trade.com s’adresse aux professionnels, producteurs et investisseurs des filières agricoles et agroalimentaires au Maroc.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page