Le Maroc a enregistré des avancées considérables en matière de démocratie comparativement aux pays de la région

Le Royaume du Maroc a enregistré des avancées considérables en matière de démocratie comparativement aux pays de la région, a affirmé le président de l’Institut indonésien pour la paix et la démocratie (IPD), M. Hassan Wirajuda.

Le Maroc, qui a entrepris d’importantes réformes structurantes et renforcé ses instances législatives, a enregistré des avancées considérables en matière de démocratie comparativement aux pays de la région“, a indiqué , vendredi à Jakarta, M. Wirajuda, dans une déclaration à la MAP en marge de sa participation à la 10-ème édition du Forum de Bali pour la Démocratie.

Le responsable indonésien, également ancien ministre des affaires étrangères, a aussi fait savoir que le Royaume grâce à sa vision prospective et son expertise cumulée en matière de démocratie, a devancé avec succès le printemps arabe qu’a connu la région.

Il a ajouté que le Royaume et l’Indonésie partagent le respect des pratiques démocratiques et œuvrent de concret pour la promotion de leurs nations et réaliser le bien-être de leurs peuples, conformément aux engagements internationaux.


A travers leurs expériences modèles, les deux pays prouvent qu’un Islam modéré et tolérant conjugué aux principes de la démocratie peut constituer une feuille de route idéale pour garantir la prospérité et l’épanouissement de la société“, a dit M. Wirajuda, qui a également occupé le poste de conseiller présidentiel durant la période 2010-2014.

Et de conclure que la communauté internationale doit faire face à plusieurs défis en vue de préserver la paix et l’équité à l’échelle mondiale, en s’armant d’une ferme volonté et des principes de bonne gouvernance. Le Forum de Bali pour la Démocratie, qui s’est tenu les 07 et 08 décembre à Jakarta, a connu la participation de représentants de plus de 60 pays et de plusieurs organisations régionales et internationales.