Le Maroc accompagnera le Soudan du Sud dans la restructuration du secteur hydro-agricole (

Le Maroc accompagnera l’Etat du Soudan du Sud dans la restructuration du secteur hydro-agricole dans ce pays, a assuré le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch.

Le Soudan du Sud regorge d’énormes potentialités à même de permettre la mise à niveau de son secteur agricole et de vastes terres, dont 4 pc est exploité, tandis que la population rurale constitue 80 pc des habitants du pays, a-t-il déclaré à la presse, à l’occasion de la visite effectuée par SM le Roi Mohammed VI à Juba.

En vertu du mémorandum d’entente dans le domaine agricole, signé mercredi entre les deux pays, le Maroc oeuvrera à accompagner le Soudan du Sud dans la restructuration du secteur hydro-agricole et dans le domaine de la formation, y compris les écoles au champs.

L’accent sera également mis sur l’examen des moyens susceptibles de développer l’agriculture des semences de sorgho, largement cultivés dans le pays, a-t-il relevé, ajoutant que des spécialistes marocains vont accompagner cette opération.


Un mémorandum d’entente dans le domaine agricole a été signé, mercredi, devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président de la République du Soudan du Sud, M. Salva Kiir Mayardit, par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, et le ministre sud-soudanais de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire par intérim, Kornelio Kon Ngu.