Maroc – Allemagne : Les ambassadeurs devraient reprendre leur poste bientôt

Après des mois de crise diplomatique, l’Allemagne et le Maroc semblent vouloir donner un nouvel élan au processus de rapprochement entre les deux pays, après avoir donné l’impression que le processus stagnait à nouveau. Une visioconférence a eu lieu, mercredi 16 février 2022, entre le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita et son homologue allemande, Annalena Baerbock. Les deux ministres ont ensuite publié une déclaration conjointe sur les relations bilatérales. Il s’agit du premier entretien officiel et direct entre les chefs de la diplomatie des deux pays.

C’est la nouvelle ministre des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, qui, dès son investiture, a lancé le processus de rapprochement entre les deux pays, après avoir reformulé la position de son pays sur les questions litigieuses à travers une publication du ministère des Affaires étrangères, offrant ainsi le retour du dialogue. Un peu plus tard, le président fédéral Frank-Walter Steinmeier a salué leurs efforts du Roi Mohammed VI au début de l’année et a reconnu la position et l’attitude du Maroc sur de nombreuses questions d’intérêt commun, en particulier dans la zone de conflit Sahara, sans modifier fondamentalement la position de l’Allemagne de continuer à soutenir le processus de paix de l’ONU. Cependant, le nouveau discours allemand montre que les efforts du Maroc pour aider à trouver une solution à ce problème ne sont plus ignorés. Il en va de même pour le rôle de médiateur dans le conflit libyen. Actuellement, les deux postes d’ambassadeur, celui du Maroc à Berlin et celui de l’Allemagne à Rabat, sont encore partiellement vacants.

→ Lire aussi : Coopération: le Maroc et l’Allemagne s’engagent à renouer les relations bilatérales

Normaliser sur une nouvelle base en temps opportun

Dans le communiqué de presse conjoint, les ministres des Affaires étrangères marocain et allemand ont convenu « de s’appuyer sur la qualité particulière des relations bilatérales dans tous les domaines dans un esprit de politiques éprouvées, de cohérence et de respect mutuel. Les deux chefs de la diplomatie se félicitent expressément de l’échange de lettres en cours entre le Roi Mohammed VI, et le président fédéral allemand, Frank-Walter Steinmeier, dans lequel l’intérêt mutuel à établir un nouveau partenariat entre les deux pays est souligné. « Les deux parties ont exprimé leur » intérêt pour des relations amicales étroites entre les deux pays dans leur conversation. « Ils ont convenu d’engager un nouveau dialogue afin de surmonter les malentendus qui étaient apparus dans leurs relations et d’approfondir des relations bilatérales aux multiples facettes. »

Lors de la première conversation conjointe, les deux parties ont salué « le grand potentiel de la relation entre le Maroc et l’Allemagne et ont réaffirmé leur intérêt commun à donner à ces relations un élan supplémentaire compte tenu des défis et des exigences d’une reprise après la pandémie de Coronavirus. »

« Les deux ministres sont convenus que la coopération devait reprendre dans tous les domaines et avec la participation de toutes les parties prenantes. Dans les semaines à venir, il s’agira de définir conjointement des orientations afin de redynamiser et d’approfondir le dialogue et la coopération afin de maîtriser les futurs défis régionaux et mondiaux. »

Bientôt le retour des ambassadeurs

L’entretien a également porté sur le retour de l’ambassadrice du Maroc, Mme Zhor Alaoui, à son poste à Berlin et l’arrivée du nouvel ambassadeur d’Allemagne à Rabat. Selon le communiqué commun, le ministre allemand « s’est félicité du retour de l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Berlin et a souligné que le nouvel ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne devrait arriver prochainement au Maroc. »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page