ban600
credit agricol

Maroc-Australie : Un avenir prometteur pour une coopération bilatérale diversifiée

Maroc-Australie : Un avenir prometteur pour une coopération bilatérale diversifiée

Un avenir prometteur se profile pour les relations maroco-australiennes dans divers domaines de coopération, ont déclaré, mardi à Canberra, les membres de la délégation parlementaire marocaine en visite en Australie.

"Les deux pays sont déterminés à donner un nouvel élan à leurs relations bilatérales qui datent de plus de 40 ans et de les étendre à tous les domaines d'intérêt commun", a souligné M. Mohamed Moubdi, président du groupe haraki à la Chambre des représentants, dans une déclaration à la MAP à l'occasion de la visite de la délégation parlementaire marocaine conduite par le Président de la chambre des Représentants, M. Habib El Malki.

L’Australie et le Maroc, deux pays qui partagent tant de valeurs communes, sont appelés à travailler ensemble dans nombre de secteurs d’activité, notamment l’agriculture et les mines, a indiqué M. Moubdi, ajoutant que le Maroc peut tirer profit de l’expertise australienne reconnue au niveau mondial pour développer son secteur agricole, déjà engagé dans la remarquable dynamique du plan Vert.

Rappelant que plusieurs entreprises australiennes se sont installées dans le Royaume, le député haraki a fait savoir que les perspectives de coopération sont "énormes", en particulier après l'ouverture, l'année dernière, de l’ambassade d'Australie à Rabat et l'intensification des visites des responsables des deux pays.

Même enthousiasme chez le député Nourdin Moudian, président du groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme à la Chambre des représentants, qui a salué l’excellence des relations entre Rabat et Canberra, affirmant que les deux pays sont résolument "déterminés à renforcer davantage leurs relations sur tous les plans".

→Lire aussi: Le président du Sénat australien qualifie de « riches » les perspectives de coopération entre Rabat et Canberra

Dans ce sens, M. Moudian a mis l’accent sur l’importance de la diplomatie parlementaire dans la consolidation des liens entre les deux peuples et sa contribution active à la dynamisation de la coopération bilatérale.

Appelant à multiplier les initiatives d’échange entre les institutions parlementaires des deux pays, le député n'a pas manqué d'inviter les investisseurs australiens à saisir les opportunités offertes par le Royaume, estimant que le potentiel de coopération entre les deux pays est des plus intéressants.

Le président de la Chambre des représentants, M. Habib El Malki, qui a eu, lundi, des entretiens avec le président de la Chambre des représentants d'Australie, Tony Smith et le président du Sénat, Scott Ryan, est accompagné d’une importante délégation parlementaire lors de cette visite de travail.

Outre MM Moubdi et Moudian, cette délégation comprend également le président du groupe Authenticité et Modernité à la Chambre de représentants, Mhamed Chrourou, et le président du groupe du Rassemblement constitutionnel, Toufik Kamil.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :