Maroc-Canada : les célébrations à Amsterdam et Bruxelles ont encore débordé

Dimanche dernier, après la victoire du Maroc, les célébrations se sont également transformées en troubles à Amsterdam, Bruxelles et autres villes européennes. Ce vendredi, le Maroc devait entre descendre sur le terrain à Doha pour terminer ses matchs de la phase de poule. Maroc — Canada s’est terminé par le score de (2-1) ne faveur des Lions de l’Atlas, victoire qui a encore déchaîné des scènes de joie dans les villes européennes au grand dam des autorités de ces villes qui une fois de plus étaient sur le qui-vive malgré les alertes lancées à la veille du match.

Après le match Maroc-Canada qui a vu la victoire du Maroc, les choses se sont également mal tournées à Bruxelles, Anvers, Amsterdam, Rotterdam et plusieurs autres villes en Belgique et Hollande où plusieurs manifestants ont été arrêtés après avoir été accusés de vandalisme.

A Amsterdam, la police est intervenue jeudi soir après des scènes de célébrations de la victoire du Maroc sur le Canada lors de la Coupe du monde au Qatar.

Neuf personnes ont été interpellées, dont cinq mineurs, a indiqué la police locale. Lors des échauffourées, un policier serait blessé à l’oreille d’après les médias hollandais. Les suspects ont été arrêtés dans diverses zones de la capitale hollandaise pour diverses infractions pénales, notamment le lancement de feux d’artifice sur des policiers.

Selon un porte-parole de la police hollandaise, l’ambiance a changé à partir de 18h30 environ, et les gens ont été priés de sortir. La police est intervenue vers 19h30. « Nous leur avons donné une heure », a déclaré le porte-parole, rapporté aux médias. La police anti-émeute est intervenue avec de longues matraques et des chiens après que les gens n’aient pas répondu à un appel à quitter les lieux des manifestations.

A La Haye et de Rotterdam, les scènes de liesses étaient aussi pour célébrer la victoire du Maroc. Là aussi, de lourds feux d’artifice ont été tirés et des fêtards ont été renvoyés. Dans un quartier de La Haye, six personnes ont été arrêtées pour violence publique et possession de feux d’artifice lourds. Un officier a été blessé lors des troubles. A Rotterdam, un petit groupe a causé une nuisance. Ils ont lancé des pierres et des feux d’artifice sur des voitures de police.

A Bruxelles, les Marocains ont somptueusement célébré dans la rue de la capitale le succès de l’équipe nationale.

Au coup de sifflet final du match, des manifestations très mouvementées ont aussi éclaté dans d’autres villes belges. Mais la police n’a pas signalé d’incidents majeurs. Par contre, la circulation et les transports en commun ont été perturbés par les nombreux rassemblements de personnes dans la rue. Des feux d’artifice sont également tirés. La police anti-émeute était visiblement présente avant le match pour prévenir les émeutes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page