ban600

Le Maroc et la Chine saluent la qualité de leurs relations ancestrales

Le Maroc et la Chine saluent la qualité de leurs relations ancestrales

Le Maroc et la Chine ont mis en exergue, mardi à Rabat, la qualité de leurs relations ancestrales et ce lors d'une rencontre entre le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, et le président du Conseil chinois pour le développement du commerce international (CCPIT) et président de la Chambre chinoise du commerce international, Jiang Zengwei, qui effectue une visite de travail au Maroc à la tête d'une importante délégation d’acteurs économiques.

Cette rencontre a constitué une occasion pour les deux parties de mettre en avant l'excellence des relations d’amitié ancestrale unissant le Royaume du Maroc et la République populaire de Chine, indique un communiqué du département du chef du gouvernement, relevant que le Royaume est l’un des premiers pays arabes et africains qui ont instauré des relations diplomatiques avec la Chine depuis 60 ans.

M. El Othmani et le responsable chinois ont exprimé leur satisfaction du développement remarquable qu’a connue la coopération sino-marocaine dans les différents domaines, notamment après la visite officielle effectuée en 2016 par SM le Roi Mohammed VI à la République populaire de Chine, et qui a été marquée par la signature d'une déclaration conjointe concernant l'établissement d’un partenariat stratégique entre les deux pays, ajoute le communiqué. Il a été également procédé, lors de cette rencontre, à la présentation des potentialités importantes dont disposent les deux pays, notamment leur position géographique stratégique, la qualité de leur capital humain et leurs ressources naturelles, offrant des opportunités prometteuses pour le renforcement des partenariats fructueux déjà instaurés, et qui ont été couronnés par une série de projets dans différentes régions du Royaume.

>>Lire aussi : Forum Maroc-Chine à Agadir: Nouvel élan pour la coopération décentralisée

Les deux côtés ont mis l’accent, à cet effet, sur la nécessité de multiplier les rencontres de communication entre les acteurs économiques dans les deux pays et de créer des espaces de contact permanent, permettant une exploitation optimale de toutes les opportunités d’investissement disponibles. Ils ont aussi souligné l’importance de consolider les liens culturels et les relations humaines entre les deux pays partenaires.

M. El Othmani a rappelé, par ailleurs, l'intérêt particulier accordé par le Maroc, sous la sage conduite de SM le Roi, à la dynamique de développement dans le continent africain et l'engagement continu du Royaume dans ce chantier, ce qui fait du Maroc un espace propice pour les investissements et une passerelle vers les pays du continent africain. Ont pris part à cette rencontre, notamment, l’ambassadeur de la Chine à Rabat, le vice-président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), ainsi que des membres de la délégation chinoise.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :