Maroc dans le Top 6 des contrefaçons !

Le Royaume se hisse à la sixième position des pays producteurs de contrefaçons, d’après le dernier rapport de l’Organisation de Coopération et développement économiques (OCDE).

Intitulé « Trade in Conterfeit and Pirated Goods : Mapping the Economic Impact »,  le rapport a révélé que les importations de produits contrefaits et piratés s’élèvent à 461 milliards de dollars par an soit 2,5% des importations mondiales.

Ainsi, le Maroc arrive derrière la Chine, première avec 63,2% des produits contrefaits saisis dans le monde,  suivi de la Turquie avec 3,3%, Singapour se positionne à la 3e place avec 1,9%, la Thailande avec 1,6% se classe 4e, l’Inde à la 5e place avec 1,2% et puis le Maroc à la 6e place avec 0,6% des marchandises contrefaites saisies dans le monde.  Certainement, ce sont des chiffres qui donnent le tournis.

Parmi les produits contrefaits, les parfums, les produits chimiques, les médicaments aux effets néfastes, et les sacs à main.


L’OCDE, signale également dans son rapport que les marques américaines, italiennes, suisses et françaises sont les plus touchées par ce fléau. D’ailleurs, leur impact social et économique peut mettre en danger la santé des consommateurs.