Maroc: des mesures phares pour dynamiser l’économie du pays

Maroc: des mesures phares pour dynamiser l’économie du pays

Le gouvernement marocain met les bouchées doubles pour dynamiser son économie. Depuis début 2019, des mesures phares ont été adoptées pour stimuler l'investissement. Entre autre une nouvelle loi sur les sûretés mobilières, une nouvelle Charte de l’Investissement et un nouveau cadre fiscal permettant l’éclosion des sociétés de gestion des OPCI.

Afin d'analyser l'impact de ces réformes, le cabinet d’intelligence économique et de conseil Oxford Business Group (OBG) vient de signer pour la seconde année consécutive une entente de collaboration avec les experts du cabinet d’avocats d’affaires Sayarh & Menjra pour l’élaboration du Chapitre Legal Framework de The Report : Morocco 2020.

Alors que le Maroc met actuellement en place un cadre réglementaire de plus en plus compétitif, il est important pour OBG de collaborer avec un cabinet d’avocats d’affaires expert tel que Sayarh & Menjra, afin de transmettre l’information la plus précise dans l'intérêt des investisseurs internationaux, explique la directrice générale d'OBG au Maroc, Oumnia Boualam en ajoutant que The Report: Morocco 2020 sera la 15epublication annuelle d'OBG au Maroc.

Le nouveau régime présente des avantages fiscaux certains pour les investisseurs désirant créer une société de gestion des organismes de placement collectif en immobilier (OPCI). A noter que l’AMMC vient officiellement de délivrer le premier agrément à une entreprise pour cet exercice, et que bien d’autres sont attendus au cours des prochains mois.

« Par ailleurs, l’application de la loi sur les sûretés mobilières ainsi que la nouvelle Charte de l'investissement à venir conféreront plus de sécurité aux  PME et TPE en quête de financement. À terme, ces mesures devraient stimuler les investissements et améliorer dans son ensemble l’environnement des affaires », explique Omar Sayarh, Associé Gérant du cabinet Sayarh &Menjra.

Les experts de Sayarh & Menjra auront la responsabilité de rédiger ce chapitre complet dédié au cadre règlementaire régissant la conduite des affaires au Maroc dans The Report : Morocco 2020 qui sera publié au début de la prochaine année.

À propos d'Oxford Business Group

Oxford Business Group (OBG) est un cabinet d’intelligence économique et de conseil présent dans plus de trente pays à travers le monde, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

La firme produit de l’information stratégique sur les marchés parmi ceux ayant la croissance la plus rapide au monde pour aiguiller les décisions commerciales et d’investissement.

Au travers de sa gamme d’études – briefings économiques, éditos, OBG Business Barometer - sondage auprès des chefs d'entreprise, événements et conférences, Global Platform - entrevues vidéo exclusives, ses publications annuelles The Report et sa division-conseil, OBG développe des analyses exhaustives et précises de l'évolution macroéconomique et sectorielle.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :