ban600

Le Maroc élu co-président du HLG-PCCB pour la période 2018-2019

Le Maroc élu co-président du HLG-PCCB pour la période 2018-2019

 Le Maroc a été élu co-président du Groupe de haut niveau pour le partenariat, la coordination et le renforcement des capacités dans le domaine des statistiques relatives au programme de développement durable à l'horizon 2030 (HLG-PCCB) pour la période 2018-2019, a indiqué, mardi, le HCP dans un communiqué.

Crée par la Commission Statistique des Nations Unies (CSNU), lors de sa quarante-sixième session de Mars 2015, le HLG-PCCB est composé de 22 membres représentant des Instituts nationaux de statistique et des observateurs relevant d’agences internationales et régionales. Ce groupe d’experts est chargé d’établir un partenariat mondial pour les données du développement durable. Il a pour principale mission d’orienter, en concertation avec les systèmes statistiques nationaux, les initiatives de renforcement de capacités vers les thématiques prioritaires à court et à long termes et à proposer des mécanismes de financement pour une répartition rationnelle et coordonnée des sources de financement.

>>Lire aussi : Le président du Parlement de la CEDEAO salue les efforts déployés par le Maroc pour le développement des pays d’Afrique de l’Ouest

Avec l’appui de la Division statistique des Nations Unies, le HLG-PCCB dirige l’organisation du Forum mondial des données de l’ONU (UNWDF), qui constitue la plateforme appropriée pour réunir les décideurs, les producteurs et les utilisateurs de données, tels que les professionnels des technologies de l’information, les gestionnaires de l’information géospatiale et les experts en mégadonnées. Le Maroc abritera du 8 au 10 mai 2018 à Rabat, la 11ème réunion du HLG-PCCB à laquelle prendront part les membres du Groupe ainsi que des personnalités éminentes du monde de la statistique dont le directeur de la Division de statistique des Nations Unies, Stephan Schweinfest. Le Groupe tiendra en marge de cet événement, une réunion avec des bailleurs de fonds et des organisations internationales et régionales pour discuter des mécanismes de financement pour l’appui en matière de données sur le développement durable. Le Royaume, en sa qualité de co-président du HLG-PCCB, est également membre du comité de programme de la deuxième édition de l’UNWDF qui sera organisée à Dubai du 22 au 24 octobre 2018.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :