Maroc/Espagne : José Manuel Albares attendu au Maroc avant le début du ramadan

Par La Rédaction

Le ministre des Affaires étrangères de l’Espagne, José Manuel Albares, a déclaré lors d’une conférence de presse vendredi que la crise avec le Maroc était enfin terminée. Ainsi, une visite au Maroc de ce dernier est prévue pour les prochains jours.

« Aujourd’hui, nous entrons dans une nouvelle phase des relations avec le Maroc et nous sortons enfin d’une crise avec un partenaire stratégique », a déclaré Albares lors d’une conférence de presse à Barcelone vendredi soir.

Selon le ministre espagnol, la nouvelle phase des relations entre le Maroc et l’Espagne sera basée sur « le respect mutuel, le respect des accords, l’absence d’actions unilatérales, la transparence et la communication permanente », a-t-il insisté. Le ministre des Affaires étrangères a répété les mots que le président Pedro Sanchez avait utilisés dans sa lettre au roi Mohammed VI.

Le Premier ministre espagnol a écrit vendredi que Madrid considérait le plan marocain d’autonomie au Sahara comme « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour régler le différend ». Il a également déclaré que Madrid souhaitait construire une nouvelle relation avec le Maroc et a promis que l’Espagne agirait en « toute transparence absolue » et que « l’Espagne tiendra parole ».

→ Lire aussi : Maroc/Espagne : L’ambassadrice Karima Benyaich reprend ses fonctions en Espagne

C’était la première fois que Madrid s’approchait de Rabat en ces termes et soutenait la souveraineté marocaine sur le Sahara.

Relations

S’exprimant lors de la conférence de presse, Albares a déclaré que la stabilité et la prospérité des deux pays sont « étroitement liées ». Le commerce entre l’Espagne et le Maroc s’élève à 16 milliards d’euros par an, faisant du Maroc le troisième partenaire économique de l’Espagne en dehors de l’Union européenne (UE), a déclaré Albares, ajoutant que le commerce a continué de croître malgré la pandémie de coronavirus.

« Cette nouvelle phase sera développée (…) sur la base d’une feuille de route claire et ambitieuse pour garantir la stabilité et la souveraineté, l’intégrité territoriale et la prospérité de nos pays », a confirmé le ministre espagnol, assurant Madrid et Rabat « cette nouvelle phase avec la détermination de relever ensemble tous les défis communs ». Albares a cité en exemple la gestion des flux migratoires en Méditerranée et dans l’océan Atlantique.

Rencontre tant attendue

Avant le 2 avril, avant le début du mois de jeûne du ramadan, Albares veut se rendre à Rabat pour préparer le voyage de Sanchez. La visite du Premier ministre espagnol doit préparer la feuille de route pour la nouvelle phase des relations bilatérales.

Albares a également déclaré avoir eu des entretiens vendredi après-midi avec Yolanda Diaz, deuxième vice-présidente du gouvernement, la présidente des îles Canaries et les présidents des villes autonomes de Ceuta et Melillia.

Cependant, Albares a nié que le revirement ait provoqué des divisions avec le partenaire de la coalition Podemos. « Il y a une unité totale au sein du gouvernement dans laquelle les intérêts des Espagnols doivent être défendus dans des moments aussi frénétiques que celui-ci », a déclaré Albares dans une réponse à l’agence de presse Europa Press.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page