ban600

Maroc-Espagne: un partenariat stratégique gagnant-gagnant

Maroc-Espagne: un partenariat stratégique gagnant-gagnant

Par Khadija Skalli

Rabat et Madrid renforcent leur coopération bilatérale par l’établissement d’un partenariat stratégique multidimensionnel. Ce partenariat repose sur trois piliers : politique, économique et culturel.

Le Maroc et l’Espagne renforcent leur coopération bilatérale par l’établissement d’un partenariat stratégique multidimensionnel. Un mémorandum d’Entente a été signé hier mercredi 14 février à ce sujet lors d’une cérémonie présidée par SM le Roi Mohammed VI et SM le Roi Felipe VI au Palais des Hôtes à Rabat. Cet accord ouvrira de nouvelles perspectives de coopération entre les deux Royaumes des deux rives de la Méditerranée. Un partenariat gagnant-gagnant.

Ce partenariat repose sur trois piliers à savoir le « Dialogue politique et sécuritaire », le « Dialogue économique » et le « Dialogue culturel, éducatif et humain ».

Concernant le dialogue politique et sécuritaire, le mémorandum d’Entente prévoit la mise en place d’un Conseil du partenariat stratégique global. Ce comité, présidé par les Chefs de la diplomatie des deux pays, aura pour mission d’assurer un dialogue politique permanent sur toutes les questions bilatérales. Coopérations sécuritaire, militaire, parlementaire, question migratoire…

→ Lire aussi : Maroc-Espagne : Le Partenariat Stratégique multidimensionnel vise la consolidation du dialogue permanent et de la coopération bilatérale

En outre, ce Conseil du partenariat stratégique mènera aussi la concertation sur les questions régionales et multilatérales ainsi que la coordination en vue du renforcement des relations privilégiées entre le Maroc et l’Union Européenne (UE).

Sur le plan économique, il a été décidé de mettre en place un Groupe d’impulsion économique. Cette structure a pour objectif de dynamiser la coopération économique entre Rabat et Madrid. Tous les secteurs sont concernés notamment énergétique, commercial, infrastructures, transfert de technologies, de recherche et de développement. Ce Groupe d’impulsion économique aura également pour mission le développement du projet de liaison fixe à travers le Détroit de Gibraltar.

Pour rappel, ce projet est initié en 1979 par Feu SM Le Roi Hassan II et Juan Carlos Ier d’Espagne. Depuis, le projet peine à voir le jour. Ce comité économique s’attellera à raffermir la coordination au sein des institutions financières, économiques et internationales.

Par ailleurs, Rabat et Madrid s’engagent également à développer leur coopération dans le domaine culturel, éducatif et humain. Les deux pays lancent la réflexion sur la mise en place d’une entité chargée de la promotion de l’action culturelle et la coopération dans les domaines de la science et de la technologie.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :